10 activités extra-scolaires qui sortent de l’ordinaire

publié le: 13 octobre 2020
catégorie: Bien-être

activite-extra-scolaire-enfant

Qui dit début de l’année scolaire, dit également nouvelle activité extra-scolaire. La danse, le foot, l’équitation, c’est bien. Mais cette année, vos enfants vous demandent quelque chose qui sort de l’ordinaire. Vous êtes à court d’idée ? Découvrez nos activités qui sortent des sentiers battus dans cet article.

 

Comment trouver une activité extra-scolaire originale ?

Cette année, vous êtes bien décidé à trouver une superbe activité extra-scolaire pour occuper le temps libre de votre enfant. Par où commencer ? Premièrement, nous vous conseillons de passer par la case mairie. Bien sûr toutes les activités n’y seront pas toutes recensées mais vous aurez déjà un bel aperçu. Ensuite, direction les centres de loisirs de votre ville, les maisons de la jeunesse ou même l’école de votre enfant. Toutes ces structures proposent différentes activités. Enfin, activez également le bouche à oreille. Vous découvrirez certainement des idées auxquelles vous n’auriez pas pensées. 

 

  • Du tir à l’arc pour la précision

Conseillé à partir de 7 ans, le tir à l’arc est une très bonne activité pour les enfants. Au programme : concentration, précision et calme. L’enfant peut atteindre ses objectifs sans être dans une activité trop compétitrice. C’est aussi un très bon moyen pour apprendre à se canaliser. 

 

  • Du hockey sur glace pour l’esprit d’équipe

Une petite plongée au Canada, ça ne tenterait pas votre enfant ? Pour ce faire, on vous propose le hockey sur glace. Un sport collectif très original qui permettra à votre enfant d’acquérir l’esprit d’équipe, l’agilité, l’équilibre, la précision et la persévérance. Oui, ça fait beaucoup. Pour pratiquer le hockey sur glace, nul besoin d’habiter dans le grand nord, la plupart des villes qui bénéficient d’une patinoire ont leur propre club. L’activité peut se pratiquer dès 3 ans.

 

  • L’improvisation pour la confiance en soi

Le théâtre, vous connaissez ! Mais sachez qu’il existe des ateliers centrés sur l’improvisation. Si votre enfant était réfractaire à l’idée d’apprendre un texte par coeur, il sera rassuré puisque le but est d’improviser. Avec l’improvisation, votre petit pourra travailler l’expression orale, sa confiance en lui, et l’aisance devant un public. Plutôt pas mal, non ? À commencer à partir de 4 ans.

 

  • Les claquettes pour le rythme 

Si votre enfant aime la musique et a une énergie débordante, les claquettes sont faites pour lui. Cette activité est un bon moyen pour pratiquer un sport cardio très énergique et la danse. Le petit plus ? Votre enfant pourra découvrir les secrets de la musique jazz.

 

  • L’atelier cinéma pour la culture 

Votre enfant est fasciné par le cinéma malgré son jeune âge ? Que diriez-vous de l’inscrire à un atelier cinéma. Votre petit pourra y apprendre à manier la caméra tel un petit Spielberg, découvrir comment se déroule un tournage, mais également travailler sa culture cinématographique en regardant et analysant des œuvres du 7ème art, toujours adaptées à son âge évidemment. 

 

  • Le skate pour l’équilibre 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez qu’il est possible de prendre des cours de skateboard. Au programme : équilibre, figures et précision. Les enfants seront certainement séduits par cette activité originale. Et si vous avez la chance d’habiter près de la mer, n’hésitez pas à proposer sa variante : le surf. 

 

  • Le yoga pour la souplesse

Votre petit a tendance à avoir du mal à se détendre et à canaliser son énergie ? Désormais, il existe des cours de yoga pour tous les âges. Quels sont les bénéfices ? Souplesse, respiration, détente et bien être. En plus, c’est le type d’activité que vous pourrez pratiquer en famille

 

  • La capoeira les acrobaties

Vous avez forcément déjà entendu parler de la capoeira, cet art martial afro-brésilien à mi-chemin entre la danse et le sport de combat. Très sportif, ludique et acrobatique, la capoeira apprendra à votre enfant le respect, la discipline, le contrôle de soi et le rythme.

 

  • De l’aviron pour l’endurance

Que serait une activité extra-scolaire originale sans un sport de glisse… Mais sur l’eau ? Alors c’est parti pour l’aviron. Ce sport a de nombreux avantages : il se pratique en plein air, offre une agréable sensation de calme une fois sur l’eau. Attention, il nécessite toutefois de l’endurance et de la force puisqu’il sollicite tous les muscles du corps. Enfin, c’est un sport d’équipe où tout le monde doit ramer en même temps !

 

  •  De l’escrime pour la tactique

Un sport de combat basé sur la tactique et non sur la force ? Voici l’escrime ! Les enfants peuvent commencer dès 4 ans, sous une forme ludique. Et pour celles et ceux qui aiment les histoires de chevaliers, c’est parfait. L’activité apportera à votre enfant de la réflexion, de l’habileté, de la coordination et de l’équilibre. 

 

Les bienfaits d’une activité extra-scolaire

L’intérêt d’une activité extra-scolaire est multiple. En effet, pratiquer une activité en dehors de la maison a de nombreux avantages :

  • Se dépenser ;
  • Se canaliser ;
  • S’exprimer ;
  • Passer un moment ludique ;
  • Se socialiser ;
  • S’épanouir ;
  • Développer sa confiance en soi ;
  • Apprendre une discipline ;
  • Développer ses capacités psychomotrices ;
  • Développer sa créativité ;
  • Développer son imagination ;
  • Devenir autonome ;
  • Se détendre.

 

Ce qu’il faut retenir :

Que ce soit de l’escrime ou de l’improvisation, des claquettes ou de l’aviron… les activités extra-scolaires – dans le cadre associatif, privé ou à la maison – ont de nombreux bienfaits. Surtout quand elles sont réalisées avec passion, envie, et plaisir. Proposez à votre enfant des activités originales afin qu’il découvre un tout autre monde en s’amusant.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.