Votre bébé va bientôt naître et vous voulez vous assurer que vous n’avez rien oublié pour bien l’accueillir ? Il est vrai qu’on peut être vite perdu face à la quantité de produits destinés aux tout-petits. Lesquels sont indispensables ? Desquels peut-on se passer ? Découvrez nos cinq conseils pour ne rien oublier. 

Alimentation de bébé : allaitement ou biberon, choisissez les produits adéquats

Votre nouveau-né aura besoin de matériel différent selon que vous l’allaitez ou non. Si vous lui donnez le sein, vous aurez sans doute besoin d’un coussin d’allaitement, d’un tire-lait, par exemple pour que le papa puisse donner le biberon en votre absence, de protège-mamelons. Si vous optez pour le biberon, il vous faudra acquérir une batterie de biberons, puisqu’un tout petit enfant boit jusqu’à 8 biberons par jour. Le biberon que vous choisirez pourra impacter le bien-être intestinal de votre bébé. Des tétines de biberon en nombre suffisant sont également nécessaires. Les bavoirs font également partie de la panoplie indispensable. Enfin, même si ce ne sera pas utile les premiers mois, une chaise haute vous permettra de donner les repas à votre enfant de manière aisée.

Hygiène de bébé : privilégiez le confort et la sécurité

La table à langer fait partie des équipements de base pour bien accueillir bébé à la maison et vous permettre de lui prodiguer les soins et le changer en toute sécurité. En parlant de change, vous avez bien évidemment pensé aux couches. Choisissez-les rigoureusement, en tenant compte de la taille et de l’âge de votre bébé. Il vous faudra également disposer d’une petite baignoire en plastique et d’un thermomètre de bain pour contrôler que l’eau ne dépasse pas les 37° recommandés. Pour sécher votre bébé à la sortie du bain, quelques capes de bain seront les bienvenues. Autre accessoire utile, le mouche bébé, qu’il soit électronique ou manuel.

Vêtements de bébé : mixez tailles naissance et 1 mois

Si c’est votre premier enfant, vous n’avez peut-être pas une idée précise de la taille de son trousseau. Sachez que les bodys sont les éléments les plus importants de la garde-robe d’un tout-petit les premières semaines. Alors autant bien les choisir et ne retenir que ceux qui se boutonnent par le devant. Cela vous évitera bien des moments d’énervement. Les pyjamas font également partie des indispensables. N’hésitez pas à en acheter un nombre important, car bébé peut tacher plusieurs vêtements par jour les premiers mois, notamment à cause des reflux de lait. Enfin, quelques ensembles pour les sorties complèteront le trousseau. Mixez les tailles naissance et 1 mois pour ne pas être pris au dépourvu si votre nourrisson est plus grand que prévu à la naissance.

Sommeil de bébé : entourez votre enfant d’un cocon protecteur

Un bébé passe une très grande partie de la journée à dormir les premiers mois. Il ne faut donc pas négliger l’équipement pour le sommeil. En plus de l’incontournable lit à barreau, pensez au berceau que vous pourrez transporter avec vous, dans votre chambre ou lors de vos séjours. Attention, pas de couettes, elles sont dangereuses pour un nourrisson ! Achetez plutôt plusieurs gigoteuses pour que votre enfant soit bien au chaud dans son lit.

Sorties de bébé : protégez et dorlotez votre nourrisson

Avant tout autre équipement de sortie, c’est le siège auto qu’il vous faudra acquérir en priorité. Un siège coque ayant obtenu une bonne note aux crashs-tests est la meilleure protection pour votre tout-petit. Ensuite, à vous de choisir entre la poussette, le porte-bébé ergonomique ou l’écharpe pour vos promenades, à moins que vous ne préfériez mixer les trois solutions selon les circonstances et vos envies. Un sac à langer pour transporter toutes les petites affaires de bébé, voilà ce qu’il vous faudra également pour compléter l’ensemble.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.