9 podcasts pour petits et grands à écouter en famille

publié le: 28 mai 2020
catégorie: Non classé

Pour passer du bon temps (sans les écrans). Pour expliquer plus facilement à vos enfants l’actualité ou répondre à leurs questions existentielles, pour les initier à la musique classique ou pour les aider à trouver le sommeil. Pour vous accompagner, vous parents dans l’éducation de vos bambins… Rien de tel que les podcasts. Découvrez la sélection PediAct.

 

Des podcasts pour les enfants

 

En tant que parents, vous adorez certainement ce moment de partage lorsque vous lisez une histoire à votre petit avant de dormir. Mais voilà, satisfaire les amateurs d’histoires courtes, ce n’est pas toujours facile. France Inter a pensé à toute la famille avec le podcast : Une histoire et… Oli. Ici, comédiens, auteurs ou encore grands noms de la radio, lisent des histoires qu’ils ont écrites. 10 jolies minutes pour inspirer et faire voyager votre enfant.

 

 

La musique classique ? À première vue, ce n’est pas forcément ce qui va passionner les enfants. Pourtant, grâce à ce podcast, vous tenez enfin un bon moyen de les initier à Mozart, Bach ou encore Beethoven. L’occasion de faire de belles découvertes musicales à travers des histoires.

 

 

Ah le sommeil. Entre les siestes et le coucher, plonger les enfants dans les bras de Morphée est parfois mission impossible. Entre petites histoires, sons d’ambiance et ASMR… Ce podcast est l’idéal pour aider vos bambins à se détendre, s’endormir et passer une bonne nuit ou sieste. En tant que parents, attention, vous pourriez bien vous endormir en même temps. 

 

 

Comprendre le monde, décrypter l’actualité ? Cette activité n’est pas réservée qu’aux parents lors de la messe du 20h. Pour que vos enfants deviennent les adultes de demain, l’information est importante. Avec ce podcast pédagogique, vos petits seront au courant de tout ce qui se trame dans le monde. Plutôt pas mal, non ? 

 

Des podcasts pour les parents

 

 

Les parents aussi ont le droit à leurs podcasts. Pas de jaloux ! Mais attention, pas n’importe lequel. Un podcast orchestré par des journalistes comme Titiou Lecoq et Nadia Damma qui abordent avec talent la parentalité et le rôle, parfois difficile, de parent. À écouter d’urgence !

 

 

 

Quand on parle de parentalité et d’enfants, les papas sont parfois – à tort – laissés de côté. Avec ce podcast, toutes les questions et interrogations que vous vous posez en tant que père, sont abordées. Un exemple ? Le congé paternité. Un podcast utile et surtout enrichissant, pas seulement pour les papas mais pour toute la famille.

 

 

 

Ce podcast ne vous est certainement pas inconnu. Ce dernier est entièrement consacré à l’éducation, qu’elle soit d’ordre nationale, politique, sociale, culturelle ou parentale. Des sujets toujours d’actualité !  

 

Des podcasts à écouter avec toute la famille

 

 

Ce podcast sera très certainement le grand coup de coeur de toute la famille. Les petits, comme les grands. Ici, ce sont les enfants qui ont la parole. À la fois touchant, nostalgique, et surtout très vrai, Justine dans la saison 1, puis Lucien et Julie dans la saison 2, racontent leurs journées, leur vision de la vie, de l’école, de la famille recomposée, de l’amour, etc. 

 

 

 

Émission culte de France Inter, ce podcast mêle questions d’enfants et réponses de chercheurs. Toutes commencent par un “pourquoi” et trouvent une réponse grâce à des spécialistes, scientifiques et historiens, qui tentent de répondre de manière ludique et pédagogique. 

 

Ce qu’il faut retenir :

Poétique, rigolo, musical, instructif ou pédagogique… Le podcast a beaucoup de cordes à son arc. Avant de dormir, le week-end, ou si vous devez rester à la maison en famille, on vous conseille de vous lancer dans l’aventure podcast sans modération aucune. Promis, vos enfants vont adorer !

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.