allergologie pédiatrique

Allergologie : les allergies chez l’enfant

Les maladies allergiques sont conditionnées par des facteurs héréditaires et environnementaux. Si la maladie évolue tout au long de la vie, les enfants sont souvent les plus concernés. On distingue généralement les allergies alimentaires(qui peuvent porter sur des aliments divers et variés : lait, oeuf, arachide sont par exemple courants) des allergies respiratoires (par exemple les pollens). La maladie allergique dans les cas les plus graves peut fortement dégrader la qualité de vie des parents et de l’enfant, ce dernier pouvant voir sa vie sociale réduite (goûters d’anniversaire, cantine, sport en plein air…).

Différents allergènes en cause chez l’enfant

Les allergènes respiratoires sont habituellement classés dans deux catégories, les allergènes saisonniers et les allergènes perannuels, les premiers représentant souvent les pollens, les seconds des allergènes plus communs et omniprésents comme les acariens, les moisissures ou les phanères d’animaux. L’allergie est étroitement liée aux maladies asthmatiques chez l’enfant, puisque pour près de 90% des enfants asthmatiques, une cause allergique est identifiée.

Les traitement et la prévention de l’allergie infantile

Ces maladies sont prises en charge chez l’enfant par un pédiatre et dans les cas les plus sévères par un pédiatre allergologue. Dans certaines situations graves, un choc anaphylactique ou une crise d’asthme pouvant mettre en danger la vie de l’enfant, il est important de réaliser un suivi de la maladie par un spécialiste compétent.

Les produits distribués par PediAct

chambre d'inhalation pour enfant

Nos articles sur les allergies des enfants

  • différence entre un rhume et une rhinite allergique

Comment faire la différence entre un rhume et une rhinite allergique ?

Mon enfant est-il allergique ou a-t-il simplement un rhume ? Voici une question que se posent souvent les parents. Pour vous éclairer, Pediact vous propose de connaître la différence entre un rhume et une rhinite allergique.

 
Qu’est-ce […]

  • toux persistante

Que faire face à une toux persistante ?

La toux est l’expression d’une inflammation des voies respiratoires, souvent due à une allergie ou une infection. Elle peut-être sèche (sans sécrétions), grasse (avec sécrétions), asthmatique, etc. En fonction du type de toux, les traitements diffèrent, […]

  • PediAct-rhinite-allergique-contagieuse

La rhinite allergique est-elle contagieuse ?

Nez qui coule ou nez bouché, éternuements à répétitions… Les symptômes d’une rhinite allergique sont semblables à ceux des rhumes. Mais comment survient la rhinite allergique chez l’enfant ? Comment se soigne-t-elle et est-elle contagieuse […]