publié le: 12 novembre 2018
catégorie: Dermatologie

Urticaire : Comment apaiser les démangeaisons ?

Urticaire : Comment apaiser les démangeaisons ?

Votre enfant, votre compagne ou compagnon, ou vous-même êtes atteints d’une crise d’urticaire ? Éruption cutanée fréquente pour laquelle il est difficile de connaître les causes exactes, l’urticaire peut toucher toute la famille et se manifeste par l’apparition de papules sur la peau, rosées ou rouges et de taille variable, sur certaines parties du corps. Heureusement, cette réaction est la plupart du temps bénigne et peut disparaître seule au bout de quelques minutes, si elle est d’origine allergique, ou de quelques jours. Il reste tout de même un élément primordial à prendre en compte : il ne faut surtout pas se gratter ! Car cela risque d’étendre les lésions et d’aggraver les symptômes. Mais lorsque les démangeaisons deviennent trop fortes, cela peut devenir très difficile d’y résister… Alors comment les apaiser ? Voici quelques conseils à suivre pour y remédier.

Quelques gestes à adopter pour mieux supporter les démangeaisons

Pour mieux supporter cette phase désagréable, nous vous conseillons d’adopter certains gestes lors d’une apparition d’urticaire.
L’eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau, ou celle de votre enfant, lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables.
L’eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises.

Enfin, portez des vêtements larges et en coton.

Appliquer une mousse spécialisée pour apaiser les démangeaisons

Les démangeaisons persistent ? Vous pouvez vous procurer en pharmacie une mousse spécialement formulée pour soulager les démangeaisons. Découvrez PoxClin® Démangeaisons, qui soulage instantanément les symptômes associés aux démangeaisons cutanées, dont l’urticaire, qui rafraîchit et apaise dès l’application. Elle réduit également le risque de surinfection cutanée et favorise le processus de cicatrisation de la peau., PoxClin® Démangeaisons convient à toute la famille !

Recourir à une solution homéopathique provenant de son pharmacien

L’homéopathie est également une discipline qui donne des résultats rapides. Il existe plusieurs solutions homéopathiques envisageables contre l’urticaire tout comme l’Apis mellifica, l’Urtica urens, ou encore l’Histaminum. N’hésitez-pas à bien décrire vos symptômes à votre pharmacien afin que celui-ci vous prescrive les granules qui correspondent le mieux à votre urticaire.

Utiliser une huile essentielle pour apaiser les démangeaisons

Les huiles essentielles sont une solution qui peut aider dans ces situations. Il existe plusieurs huiles essentielles traitant les symptômes de l’urticaire, celles à la camomille, à la lavande, ou par exemple à la menthe poivrée. Et chacune d’entre elles a sa spécificité. La lavande endort les parties touchées par votre urticaire et calme les démangeaisons tandis que l’eucalyptus équilibre la réaction immunitaire et ainsi de suite. Attention cependant, toutes les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez l’enfant. N’hésitez-pas, encore une fois, à bien détailler les symptômes à votre pharmacien afin qu’il vous conseille la plus adaptée.

Quelques gestes à adopter pour mieux supporter les démangeaisons

Pour mieux supporter cette phase désagréable, nous vous conseillons d’adopter certains gestes lors d’une apparition d’urticaire.

L’eau froide ou même glacée atténue la douleur et les irritations. Prenez par exemple, un bain frais ou appliquez une poche de froid sur votre peau lorsque les démangeaisons deviennent trop insupportables.

L’eau thermale est également une eau de nature très bénéfique pour ce cas de crises. Nous vous conseillons également d’appliquer à l’aide d’une compresse, de l’eau thermale telle que La Roche-Posay ou Avène par exemple, sur les parties touchées de votre peau.

Que faire en cas de perduration ou d’aggravation des symptômes ?

Les conseils énumérés ci-dessus sont donc efficaces pour l’apparition d’une urticaire spontanée et sont à suivre dès l’arrivée des symptômes. Toutefois, si ceux-là perdurent et que vous remarquez une progression des lésions sur tout votre corps ou des gonflements, il est primordial d’aller consulter un médecin afin d’établir un vrai diagnostic et de traiter vos symptômes autrement.

Nouveau call-to-action

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.