Le blog Pediact

Le lait de chèvre est-il adapté aux enfants ?

Rédigé par Alice du Laboratoire PediAct | 07 décembre 2016

De la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ans, le lait est la base de son alimentation. Essentiel pour combler ses besoins nutritionnels particulièrement élevés, il lui apporte toutes les vitamines, minéraux et nutriments dont il a besoin.

Si les préparations infantiles à base de protéines de lait de vache sont les plus répandues, il existe aujourd’hui une alternative complète et équilibrée : le lait de chèvre.

Le lait de chèvre, un lait aux multiples bienfaits nutritionnels

Pour les mères ne pouvant ou ne souhaitant pas allaiter, le lait infantile à base de lait de vache a longtemps été la seule option envisageable pour nourrir leur bébé. Or, depuis 2013, suite à l’avis favorable de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, l’EFSA, les protéines du lait de chèvre sont dorénavant des particules autorisées dans la composition des préparations pour nourrissons et jeunes enfants.

Source naturelle de bienfaits, le lait de chèvre, très proche du lait maternel, présente de nombreux avantages nutritionnels, notamment pour les enfants intolérants, voire allergiques, au lait de vache :

  • Il est digeste

Ses protéines diffèrent de celles du lait de vache, elles sont en effet beaucoup plus petites. Formant un caillé mou et poreux, elles séjournent pas longtemps dans l’estomac de bébé ce qui peut faciliter ainsi sa digestion.

  • Il contient peu de lactose

Possédant une teneur moindre en lactose, le lait de chèvre peut être assimilé par l’enfant intolérant à ce glucide (4,1 à 4,7 g /100 g vs 4,8 à 5 g pour le lait de vache*).

Il est riche en vitamines

Il contient des vitamines qui sont bonnes pour la croissance de bébé : vitamine D, vitamines A et vitamines du groupe B, notamment B1, B2 et B3, essentielles à la production d’énergie. Le lait de chèvre est également riche en potassium et en fer, ainsi qu’en magnésium, phosphore et zinc.

  • Il regorge de saveurs

Au niveau du goût, le lait de chèvre est assez atypique. Prononcé et raffiné, il peut ainsi faire le bonheur des tout-petits.

Capricare®, un lait de chèvre adapté aux enfants

Capricare® est une formule infantile conçue à base de protéines du lait de chèvre entier. Évaluée cliniquement et conforme aux Directives Européennes, la composition de la formule contient les éléments nutritifs qui peuvent être essentiels à leur bon développement (lactose, vitamines, minéraux et acides gras essentiels issus d’huiles végétales de tournesol et de colza).

Doté d’un goût délicat et doux par nature, Capricare® se décline en deux versions de laits infantiles : Capricare® 2ème âge (de 6 à 12 mois) et Capricare® croissance (à partir de 12 mois), vendues exclusivement en pharmacie. Bien que l’allaitement maternel soit la meilleure source de nutrition, ces formules infantiles peuvent être des alternatives intéressantes en complément d’une alimentation diversifiée pour les enfants non allaités, ainsi que pour ceux souffrant d’intolérance ou d’allergie aux protéines du lait de vache.

Avant de proposer à votre enfant une nouvelle préparation infantile, rapprochez-vous d’un professionnel de la santé afin qu’il vous conseille un lait adapté à son âge et à ses éventuels troubles fonctionnels.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de la santé.

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Sources :

Tableau Ciqual de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)