Le blog Pediact

La rhino-pharyngite, qu'est-ce que c'est ?

Rédigé par Alice du Laboratoire PediAct | 08 novembre 2016

Avec l’automne, les affections courantes chez les enfants sont de retour. Parmi elles, la rhinopharyngite, l’équivalent du rhume chez un adulte. Découvrez comment soigner votre enfant atteint d’une rhinopharyngite.  

Définition de la rhinopharyngite

La rhinopharyngite est causée par une inflammation de la muqueuse du nez et du pharynx, c’est-à-dire la cavité à l’arrière du nez et au-dessus de la gorge. C’est une affection qui peut dégénérer en otite, puisque les oreilles sont en communication avec le pharynx et le nez. Chez la plupart des enfants, la rhinopharyngite est fréquemment récidivante. Lorsqu’elle est irritée, la muqueuse du nez devient inflammatoire et produit beaucoup plus de mucus qu’en temps ordinaire. À l'origine, le mucus est en effet sécrété pour humidifier la muqueuse et lutter contre les bactéries et les virus. La surproduction de mucus, à laquelle s’ajoute un œdème de la muqueuse, provoque à la fois le nez bouché et le nez qui coule chez votre enfant. Quant à la muqueuse du pharynx, lorsqu’elle est elle aussi irritée et inflammatoire, elle écoule du mucus dans la gorge, qui s’irrite alors, et provoque parfois des toux. Si l’œdème de la muqueuse s’étend jusqu’aux oreilles, l’enfant souffrira même d’otites.

Quels sont les symptômes d’une rhinopharyngite ?

Si vous constatez que depuis deux ou trois jours, votre bébé ou votre enfant a non seulement le nez qui coule et/ou le nez bouché, mais aussi qu’il éternue beaucoup et qu’il a mal à la gorge, prenez sa température. En cas de petite fièvre, il est fort probable qu’il soit atteint d’une rhinopharyngite. Le liquide qui s’écoule de son nez est d’abord d’apparence claire, avant de se transformer en matière purulente et épaisse après quelques jours. Cette matière s’écoule également dans la gorge, ce qui provoquer une irritation et des toux afin d’évacuer les glaires. Votre enfant peut également se plaindre de fatigue, de maux de tête, de douleurs d’oreille, mais aussi perdre le goût, l’odorat ou l’appétit. Généralement, ces symptômes disparaissent au bout d’une semaine, mais peuvent se compliquer par une bronchite, une laryngite ou une otite, ces affections étant causées par la surinfection par une bactérie.

Comment prévenir et soigner une rhinopharyngite ?

De nombreux virus (une centaine), la plupart du temps bénins, peuvent causer une rhinopharyngite. Il est normal que la rhinopharyngite se produise régulièrement durant la petite enfance, car elle permet au petit de forger son système immunitaire une fois qu’il n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. C’est pourquoi on l’appelle souvent « maladie de l’adaptation ». Certains terrains sont plus favorables que d’autres au déclenchement d’une rhinopharyngite : tabagisme d’un des parents, allergies diverses, défenses immunitaires amoindries à cause d’une autre maladie, conditions climatiques… Sachant que la rhinopharyngite disparaît généralement au bout d’une semaine, le traitement consistera le plus souvent à soulager les symptômes, par exemple en pulvérisant un spray nasal dans les narines.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.