Comment protéger bébé des virus ?

publié le: 25 janvier 2018

Comment prévenir l'impétigo chez votre enfant ?

Le froid est là avec son lot de petits maux hivernaux : bronches encombrées, rhume, toux, grippe, otite, angine, fièvre, gastros… Mieux vaut bien préparer les défenses immunitaires de bébé pour lui éviter les infections que la saison froide véhicule immanquablement.

 

Garder l’enfant en contact avec les autres

Votre bébé va sûrement à la crèche. Si rester dans une bulle de protection n’est pas la solution pour que votre tout-petit apprenne à se défendre contre les infections, la proximité d’une multitude d’autres enfants peut vous inquiéter.

Sachez qu’au fil du temps, votre enfant va s’adapter et ses défenses immunitaires deviendront plus efficaces. Le garder en contact avec les autres fait partie des solutions pour le protéger, à terme, contre des virus.

 

Privilégier un sommeil réparateur

Pendant le sommeil, le corps recharge ses batteries et, naturellement, ses défenses immunitaires. Lors de l’endormissement, des hormones se libèrent et vont favoriser le potentiel de protection contre les virus. Il est important que l’enfant bénéficie d’un sommeil réparateur, au calme, pour profiter de ce mécanisme. L’heure du coucher doit être régulière et respectée.

 

Utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus

Certaines huiles essentielles peuvent protéger votre bébé des virus, telle que l’eucalyptus radiata. Rassurez-vous, elle est sans danger pour l’enfant.

C’est une huile très douce aux vertus décongestionnantes, bien utiles en cas de rhume ou de catarrhe. Pour prévenir les rhumes et autres maladies hivernales, vous pouvez la diffuser dans la maison. Si vous le faites dans la chambre de bébé, éteignez le diffuseur 1/2 heure avant de le coucher.

Faites toujours le choix d’huiles essentielles 100 % pures et bio. En cas de doute, soyez prudent et demandez l’avis de votre pédiatre ou médecin avant toute utilisation.

 

Miser sur une alimentation équilibrée

Si votre bébé bénéficie d’une alimentation diversifiée, avec des aliments sains, des vitamines en quantité suffisante, du fer et du calcium, il sera mieux protégé contre les virus.

 

Se laver souvent les mains

Parents, sœurs et proches en visite, lavez-vous régulièrement les mains. Idéalement, faites-le avant de vous occuper de l’enfant, afin d’enlever les éventuels germes. Il sera bien mieux protégé des maladies contagieuses comme la bronchite ou la gastro.

 

Aérer sa chambre

Tous les matins, quand l’enfant prend son petit-déjeuner ou qu’il part à la crèche, aérez sa chambre. Ouvrez en grand les fenêtres pendant 30 minutes pour renouveler l’air.

 

Parfois, prévenir ne suffit pas et bébé attrape quand même un virus. Prenez les devants en agrémentant votre pharmacie du nécessaire pour le soigner : optez pour une solution nasale pour décongestionner et atténuer le nez qui coule. Pensez également à bien lui laver le nez chaque jour avec une solution saline, bébé ne sait pas encore se moucher !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.