publié le: 30 avril 2019

Comment protéger bébé quand il pleut ?

Comment protege bebe quand il pleut

Que ce soit pour aller au parc, chez des amis, ou encore simplement pour prendre l’air, vous promener avec votre bébé est rafraîchissant et agréable.

 

Mais faites attention à la météo car selon la région dans laquelle vous vivez, il se peut que le temps n’en fasse qu’à sa tête. L’organisme de votre bébé est fragile, il est donc important de toujours se préparer à un éventuel risque de pluies ou d’averses. Alors comment le protéger de ces intempéries ? PediAct vous donne quelques conseils sur le sujet.

 

Choisissez une poussette équipée contre le froid et la pluie

 

Le système de régulation thermique de bébé est encore faible. Lorsqu’il est mouillé, le risque d’hypothermie est donc plus élevé chez lui. C’est pourquoi en tant que parents, vous devez être préparés à un changement météo de dernière minute, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

 

Pendant les périodes hivernales, nous vous recommandons de choisir une poussette équipée d’une capote ou d’une cloche transparente qui le protège du froid et de la pluie. Les protections transparentes vous permettent de couvrir bébé en entier tout en lui laissant un angle de vue pour qu’il puisse tout de même profiter de la balade. Afin que bébé se sente bien dans sa poussette, vous pouvez également lui acheter une chancelière et le glisser dedans. Cette couverture universelle et qui s’adapte à toutes les poussettes le maintiendra bien au chaud même lors d’éventuels changements de température. Et croyez-moi, il n’y a rien de mieux pour lui que l’agréable sensation d’être dans un cocon !

 

Pour les autres saisons comme le printemps, remplacez la chancelière par une couverture nomade en coton par exemple. Elles ont une durée d’environ 12 mois et sont très pratiques puisqu’il vous suffit de l’ouvrir et de poser bébé dedans.

 

Achetez-lui une cape imperméable

 

L’été en Bretagne par exemple, la météo peut être assez imprévisible et il n’est pas improbable qu’en vous promenant avec bébé un jour, il se mette à pleuvoir.

 

Nous vous conseillons donc d’acheter une petite cape imperméable et de la garder en permanence avec vous lorsque vous êtes en promenade. Il en existe de différents types et de différentes couleurs (rouge, jaune, bleu…). Privilégiez une cape légère, compacte, avec une capuche et qui protège tout le corps de bébé (ses jambes et ses bras compris). Certaines capes sont pratiques puisque vous pouvez les mettre en boule et simplement les ranger dans la poussette.

 

Alors en cas de pluies inattendues, enfilez-lui sa cape au dessus de ses couches de vêtements et profitez tout de même de la balade !

 

Si bébé a déjà fait ses premiers pas, offrez-lui des bottes de pluie

 

Votre bébé a déjà fait ses premiers pas ? Pensez à lui enfiler des bottes dans le cas où il souhaite sortir de sa poussette pour sauter dans une flaque d’eau par exemple… Choisissez des bottes de la couleur souhaitée et imperméables afin qu’il n’ait pas les pieds trempés et ne tombe pas malade.

 

Et n’oubliez pas d’enlever ses couches de vêtements si vous entrez dans des endroits chauds

 

Les variations de température demandent à son petit organisme un effort considérable pour s’adapter et cela peut entraîner une peau irritée, une maladie ou à nouveau, un risque d’hypothermie. Alors, n’oubliez-pas de lui enlever ses couches de vêtements dès lors que vous entrez dans un endroit chaud (magasin, maison, restaurant, etc.).

 

Ce qu’il faut retenir :

 

Et oui, une balade avec bébé est agréable surtout quand il découvre le monde extérieur. Mais n’oubliez pas de vous préparer à tout type de météo, comme la pluie par exemple :

 

  • une poussette équipée d’une cloche transparente ;
  • une chancelière ou couverture nomade selon la saison pour le maintenir au chaud ;
  • une cape imperméable ;
  • des bottes s’il sait marcher.

 

 

Désormais, vous pouvez vous balader en toute tranquillité sous la pluie ! Mais s’il pleut trop et que le vent souffle fort, pensez tout de même à rester à la maison le temps que cela se calme.