Comment créer des liens avec ses enfants ?

publié le: 27 octobre 2017

créer des liens avec ses enfants

Créer des liens avec ses enfants est indispensable pour leur développement. Pour leur bien-être, les petits ont besoin de développer leurs sentiments, ce qui passe par des interactions avec les personnes de leur environnement. Très réceptifs, les enfants arrivent facilement à créer du lien… à condition de stimuler leur envie d’apprendre à vous connaître et à vous aimer.

Prendre un bon départ avec le renforcement positif

Le renforcement positif est une attitude à adopter pour créer un lien fort et puissant entre un adulte et un enfant. Les félicitations, le soutien, ou encore l’attention, vous permettront de gagner du lien pour que les enfants puissent se sentir appréciés en retour. Ils peuvent alors développer leur autonomie, leur estime de soi et la confiance dont ils ont besoin.

S’attacher à un enfant n’est pas du tout une mauvaise chose, bien au contraire. C’est lui montrer qu’il peut compter sur quelqu’un de confiance. Les bonnes relations s’établissent très tôt avec l’enfant, dès sa naissance. Plus vous passez de temps avec un enfant, plus le lien sera fort au long de sa vie.

Le temps, une donnée précieuse

Comme toute relation profonde, le temps est un facteur incontournable. C’est au fil des jours que l’on construit la confiance et le respect mutuel entre les personnes.

Trouver du temps à passer avec l’enfant le rend bien plus précieux. Chaque moment doit devenir un instant privilégié : les activités, les jeux et les transitions sont des moments importants pour les petits, qui resteront gravés dans leur mémoire. C’est à cet instant qu’ils tissent des liens et construisent petit à petit les sentiments qu’ils ressentent.

Vous deviendrez alors une personne de référence, dont ils se souviendront toute leur vie.

L’humour, les sourires et le plaisir pour une meilleure entente

Les enfants et les adultes sont complices dans les moments de rire et d’amusement. Ils aiment rigoler, faire des bêtises d’enfants, raconter des histoires qui commencent souvent par « en fait », et basculer dans l’imagination la plus délirante possible. Le jeu est le meilleur moyen de tisser des liens avec les enfants.

Faites des blagues aussi souvent que possible. Et jouez avec eux autant que vous le pouvez. Ce sont ces moments particuliers qui vous aideront à gagner la confiance des enfants et ainsi, de créer du lien.

Le respect et les bonnes relations dans un esprit de vérité

C’est une évidence pour de nombreuses personnes, mais le respect va dans les deux sens. Si vous ne respectez pas les sentiments d’un enfant, il ne montrera aucun respect pour les vôtres en retour.

En tant qu’adulte, votre rôle est de poser des limites, certes, mais tout en respectant sa capacité d’expression. Il ne maîtrise pas encore ses colères ni aucune autre émotion. Il les vit pleinement sans aucune retenue.

Pour lui transmettre l’empathie, le respect ou la patience, il faut montrer à l’enfant que vous pouvez les ressentir vous aussi. Cela ne vous place pas du tout dans une position de faiblesse, mais dans une position humaine. Comme vous, l’enfant a le droit de s’épanouir et d’explorer ses sentiments.

La communication entre enfant et adulte

Les mots sont importants et doivent circuler entre vous et l’enfant : ils caractérisent les sentiments. Plus vous encouragez la communication entre vous, plus il sera facile de le faire quand il grandira. Là aussi, la communication est à double sens : vous pouvez écouter votre enfant quand il vous parle, mais également lui apprendre à vous écouter quand vous lui parlez.

Les liens de la communication entre enfant et adulte sont primordiaux. Chaque moment permet de créer un climat de confiance entre vous. Quelques mots affectueux, des éclats de rire, du temps et les liens vont se créer naturellement entre vous. L’enfant est un adulte en devenir et pour l’accompagner au mieux, soyez bienveillant…