Dermatologie

Prenez soin de la peau

de toute la famille !

Indispensable à la vie,

La peau : un organe

si mystérieux …

La peau est le plus grand organe du corps humain : chez l’adulte, elle peut mesurer jusqu’à 2m² et peser 1/6ème de son poids ! La peau est un organe à part entière qui nous protège des infections, du soleil, de la déshydratation, et en somme, du monde extérieur. En première ligne devant les agressions des agents pathogènes, la peau peut dans certaines situations être au centre de certaines affections et notamment amener des parents à consulter pour leur enfant.

Devant l’eczéma, l’acné, les mycoses, la varicelle ou d’autres irritations diverses, la peau est un organe fragile et souvent mis à mal.

Consultez un médecin ou un dermatologue dès que vous avez le moindre doute !

La peau de bébé,

une physiologie particulière

La structure de la peau de bébé est semblable à celle de l’adulte mais son épiderme est beaucoup plus fin.

La peau est plus perméable et recouverte d’un film hydrolipidique de qualité variable, son rôle de “barrière protectrice” est alors incomplet.

La peau de bébé est plus fragile et 95% des nourrissons présentent une lésion cutanée dans les premiers semaines de vie, allant de malformations congénitales (angiomes, naevus, …) à des lésions cutanées transitoires non-infectieuses et non-allergiques (acné du nourrisson, grains de milium, érythème fessier, croûtes de lait, …).

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas toujours évident de faire la différence : une peau qui manque d’eau est dite “déshydratée”, alors qu’une peau qui manque de lipides est qualifiée de “sèche”.

Pour plus d’informations,

contactez-nous.

Avis important

Quels que soient les symptômes de votre enfant, il est important de vous orienter vers un professionnel de santé pour vous assurer qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée.