Emmener son enfant chez le dentiste : Comment le rassurer ?

publié le: 3 novembre 2014

enfant dentiste

Le rendez-vous est pris, bientôt votre enfant ira pour la première fois chez le dentiste. Faire contrôler ses dents par un spécialiste est important, mais c’est un grand pas dans l’inconnu pour un tout-petit.

Afin de bien préparer le jeune patient à ce face à face intimidant, il est essentiel de le rassurer pour que cette rencontre se déroule au mieux. Si certains enfants se sentent très confiants, d’autres appréhendent beaucoup cette première expérience.

À quel âge doit-on emmener son enfant pour sa première visite chez le dentiste ?

D’après l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, l’UFSBD, vous pouvez convenir d’un premier rendez-vous 6 mois après l’apparition des premières dents.

Mais, en pratique, c’est bien souvent vers l’âge de 3 ans que le premier rendez-vous a lieu. Cette consultation permet au dentiste de détecter et prévenir d’éventuelles caries précoces, mais aussi d’expliquer à l’enfant les bonnes habitudes à prendre concernant l’hygiène dentaire.

Avant la visite chez le dentiste

Il ne s’agit pas de dramatiser ce premier contact, mais tout simplement de l’anticiper afin de mettre votre enfant en confiance :

  • Expliquez-lui que le dentiste est « le docteur des dents », que pendant le rendez-vous il va les regarder, les compter et s’assurer que tout va bien. Ne lui donnez pas trop de détails, car vous risqueriez de l’inquiéter inutilement.
  • Dites-lui que le dentiste n’en aura pas pour longtemps et que cela ne fait absolument pas mal. Ne lui parlez jamais d’éventuels soins douloureux si le dentiste détecte une carie !
  • Il existe également des livres pour les tout-petits qui décrivent le déroulement d’une visite chez le dentiste. N’hésitez pas à vous en procurez un (en bibliothèque par exemple) et lisez-lui l’histoire en commentant les dessins.
  • Prenez toujours un ton rassurant : il est important que votre enfant réalise qu’une visite chez le dentiste est une simple routine.

Pendant la visite chez le dentiste

C’est à présent au praticien de prendre les choses en main. Il vous posera d’abord quelques questions afin de découvrir le parcours médical de votre enfant, puis l’invitera à prendre place sur le fauteuil.

  • Il est possible qu’il vous demande de vous asseoir un peu plus loin, n’intervenez pas et encouragez votre enfant à rejoindre ce fauteuil de « grand ».
  • Laissez le dentiste s’occuper de lui en toute sérénité, ne communiquez pas vos éventuelles angoisses à votre enfant, au risque de l’apeurer.

Sauf urgence, le dentiste ne pratique aucun soin lors de ce premier rendez-vous. Il va procéder à un examen, vérifier les poussées dentaires et sensibiliser votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire afin de s’assurer qu’il exécute les bons gestes (fréquence, manière et durée du brossage). Enfin, il vous conseillera sur le type de dentifrice à utiliser ou encore sur les aliments à éviter.

Après la visite chez le dentiste

Après cette visite, demandez à votre dentiste la date d’un prochain rendez-vous : un suivi régulier est indispensable (en général, une visite de routine chaque année est conseillée).

  • La toute première visite officielle de votre enfant au cabinet dentaire est à présent terminée. Pourquoi ne pas lui proposer une sortie dans un lieu qu’il affectionne tout particulièrement ? Cela peut être une façon de lui dire à quel point vous êtes fier(e) de lui, tout en lui laissant un souvenir agréable de ce premier rendez-vous.
  • À la maison, veillez à ce que votre enfant applique bien les conseils du dentiste. Aidez-le et incitez-le à se brosser les dents au moins deux fois par jour et après chaque repas et proposez-lui une alimentation peu riche en sucre.

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.