Émotions, sensations, apprentissage : que ressent bébé de sa naissance jusqu’à l’âge de 1 an ?

publié le: 3 mai 2020

Les grandes étapes d'évolution de bébé

En tant que parents, vous serez certainement d’accord avec nous : observer son bébé au fil des mois et des semaines est tout à fait fascinant. À quoi pense-t-il ? Qu’est-ce qu’il ressent ? De sa naissance à ses 1 an, tour d’horizon des émotions et sensations de bébé au cours de sa première année.

 

Le choc de la naissance et les premiers jours de bébé

La naissance est très certainement un véritable choc pour bébé. En effet, il passe d’un univers “aquatique” à un monde à l’air libre. Pour la première fois, son corps est lourd, et il le ressent. Son cordon ombilical, qui le reliait à sa mère et servait à le nourrir, est rompu. 

Les nouveaux-né possèdent une sensibilité sensorielle extrêmement forte. Car pour un bébé, tout est nouveau : que ce soit les bruits extérieurs, les sons ou les mouvements de ses parents, etc. La voix de ses parents, le souffle de sa maman ou de son papa, les papouilles ou encore les câlins… Tout lui paraît étrange lors des premiers jours de son existence.

 

Les premiers mois : la phase d’éveil

Les jours et les semaines passent à vitesse grand V. Peu à peu, bébé découvre qu’il peut faire des choses sans ses parents : téter sa main ou sucer son pouce en attendant le lait maternel ou le biberon, par exemple. Il comprend que ces instants sont des moments de plaisir et qu’il peut ressentir des moments de bien-être sans l’aide de ses parents. 

Au fur et à mesure, bébé prend confiance en lui. Il apprend à bouger sa langue pour émettre des sons et essaye d’imiter les bruits qu’il entend. Il est, plus que jamais, à l’écoute de tout ce qu’il entend, principalement de la voix de ses parents. 

De 3 à 4 mois, bébé tente par ailleurs de retrouver ses sensations et souvenirs d’une vie intra-utérine. Pour ce faire, il se met souvent en boule contre sa maman ou son papa. Une sensation très agréable et surtout très rassurante.

 

À la découverte de la motricité

Vers l’âge de 5 mois, bébé est à la découverte de sa motricité. Il explore le monde qui l’entoure et tente de nouvelles expériences. Comment ? Principalement avec les 5 sens : il touche, il sent, il mâchouille, il écoute, il observe. C’est le début de la motricité. Bébé a envie d’apprendre, de découvrir et d’expérimenter. Mais outre cette envie d’exploration, votre petit a également un besoin croissant de sécurité, et de rester dans l’environnement qu’il connaît. Autrement dit, le cocon des bras de ses parents. 

Prendre conscience de son corps

Vers l’âge de 6 mois, bébé se tient assis. Peu à peu, il prend conscience de son corps. Il semble comprendre que, ce corps lui appartient et qu’il n’est pas un bout de ses parents. À ce moment-là, il peut craindre la séparation de ses parents. Par ailleurs, c’est un moment où il commence à de plus en plus à se mouvoir, et faire des mouvements “plus assurés”. 

 

Bébé a 1 an

Et voilà. Bébé a 1 an ! Comme le temps passe vite. Vous vous en êtes forcément aperçu : bébé a grandi, bébé a évolué. Tous les jours, il a changé, il a appris, il a gagné en confiance et en compréhension. Il commence à faire ses premiers pas, et même à jouer tout seul de temps en temps. Que de changements !

Quelques points pour mieux comprendre votre bébé

 

  • Bébé pleure, est-ce que cela signifie qu’il est triste ?

Avant l’âge de 3 mois, bébé est dans la phase d’éveil. Aussi il s’exprime principalement par des mimiques, des grimaces, en bougeant son corps ou en pleurant. 

Pour autant, ses pleurs ne signifient pas forcément qu’il est malheureux. Pleurer est un élément de langage pour bébé qui lui permet d’exprimer ses envies et besoins : la faim, la fatigue, être dans les bras, etc. 

Peu à peu, et c’est peut-être déjà le cas, vous apprenez à décrypter et décoder ses pleurs. Et puis, bien souvent, les pleurs laissent place aux gazouillis.

 

  • Quelles sont les émotions de bébé ?

Au début, on parle plus de sensations de plaisir et de déplaisir. En y associant des mots comme : “tu es fatigué” ou “tu as faim”, bébé apprend, peu à peu, à identifier ses émotions. Mettre des mots sur les gestes et habitudes du quotidien, sur ce qu’il ressent, l’aidera à comprendre et exprimer ce qu’il ressent. 

Aussi, vos expressions de visage sont également très utiles pour lui. Au fur et à mesure, il pourra associer les gestes et les expressions du visage avec des mots afin de se créer comme un petit répertoire des émotions et sensations. 

 

Ce qu’il faut retenir :

Pas facile de savoir ce qui se trame dans la tête de bébé de sa naissance à ses 1 an. Au fil des jours, des semaines et des mois, bébé découvre et apprend à devenir grand. Et il n’y a pas de manuel ou de règles pour cela. Mais une chose est sûre, votre bébé perçoit votre langage non-verbal (votre intonation de voix, vos mimiques, vos gestes, vos émotions). C’est ainsi que se créera le lien entre vous et lui et qu’il apprendra à vous comprendre et à se comprendre.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.