5 idées de gâteaux d’anniversaire pour votre enfant

publié le: 9 juin 2017
catégorie: Autres sujets

Gateau danniversaire

L’anniversaire d’un enfant est un événement important pour lui, mais aussi pour toute sa famille. Que l’anniversaire soit célébré à la maison, à l’école, en famille ou avec les copains, il nécessite un gâteau à la hauteur des festivités. Alors, pour vous aider à choisir un dessert aussi beau que bon, et être une super maman, voici 5 idées de gâteau d’anniversaire pour votre enfant.

1. La simplicité d’un gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt est simple à réaliser et surtout personnalisable à souhait. Vous pouvez le cuisiner avec les enfants ou seul pour en faire une surprise d’anniversaire.

Ce type de gâteau s’adapte à tous les moules et peut donc aussi bien prendre la forme d’une voiture, d’un animal, d’un personnage ou d’un château fort. Autre atout : ce dessert peut être décoré avec des bonbons, des glaçages ou de la pâte à sucre.

Cette recette simple est la base des plus beaux gâteaux d’anniversaire et en plus, il est délicieux !

2. La fantaisie des cupcakes

Les cupcakes sont des petits gâteaux individuels à la fois gourmands et beaux. C’est l’idéal pour un anniversaire avec plusieurs petits convives.

Comme le gâteau au yaourt, les cupcakes sont personnalisables selon vos envies. Il est possible de les décorer pour que le thème de la fête soit respecté ou de proposer un large choix de gourmandises afin de satisfaire tous les mini invités. Crème, glaçage, chantilly,  mousse au chocolat, les idées ne manquent pas !

3. La gourmandise du gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat, gâteau marbré, fondant au chocolat… vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur ! Quel enfant n’aime pas le chocolat ? D’ailleurs, plus il y en a, plus les bambins sont heureux !

Le gâteau au chocolat peut lui aussi être décoré avec des étoiles, des cœurs, des personnages, des animaux ou tout autre motif que votre enfant adore. Pour ajouter une touche de gourmandise, votre recette chocolatée peut être servie avec de la glace, de la chantilly, de la crème anglaise ou encore un coulis de fruits.

4. La fraîcheur des gâteaux aux fruits

Si votre enfant aime les fruits, optez pour un gâteau d’anniversaire aux pommes, aux poires, aux fraises ou un cake à la banane. Les gâteaux aux fruits sont sains et apportent de la fraîcheur lors de la saison estivale. Ils peuvent eux aussi être servis avec de la chantilly ou de la glace.

Selon les recettes, on peut opter pour la gourmandise d’un gâteau pomme et caramel au beurre salé, ou la légèreté d’un clafoutis.

5. La douceur du gâteau d’anniversaire à la crème

Comme les gâteaux aux fruits, les gâteaux à la crème sont adorés des enfants et trouvent leur place lors des fêtes d’anniversaire. Vous pouvez opter pour un gâteau au yaourt coupé et fourré de crème pâtissière ou de chantilly. Ou miser sur le gâteau au fromage blanc ou le cheesecake. Il ne vous reste plus qu’à les décorer de bougies et autres figurines amusantes !

Les erreurs à éviter

Si vous organisez un goûter d’anniversaire avec les copains ou que vous faites un gâteau pour l’école, il est hautement recommandé de ne pas inclure d’allergènes. Par précaution, on évite donc la poudre d’amande, de noisettes et les noix. N’hésitez pas à demander aux parents ou à l’instituteur si des allergies sont connues.

Pour compléter, on pense aux jus de fruits, aux fruits et aux bonbons. Bien sûr, on prévoir des quantités raisonnables et des aliments aimés par le plus grand nombre !

Attention, ne pas abuser des sucreries et favoriser la diversification alimentaire de son enfant est préconisé

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.