publié le: 26 janvier 2017
catégorie: ORL

Grippe du bébé : comment prendre soin de lui ?

En période d’épidémie de grippe, les tout-petits sont souvent en première ligne. Très contagieuse, la grippe est une infection respiratoire provoquée par le virus de l’influenza qui encombre le nez, la gorge et les poumons de bébé.

Comment prendre soin de ce petit malade frappé par ce vilain virus ?

Identifier le virus de la grippe, un diagnostic parfois difficile à poser

Avant l’âge d’un an, identifier une grippe n’est pas toujours facile. Dans la plupart des cas, l’infection grippale est discrète, la température peu élevée et la toux rare, ou asymptomatique. Le diagnostic étant par conséquent difficile à poser, seul votre pédiatre pourra identifier la présence du virus.

Néanmoins, dans certains cas, la fièvre peut être supérieure à 39°C et être accompagnée de symptômes similaires à ceux d’une rhinopharyngite. Au moindre doute, consultez votre médecin. Si la grippe est bien avérée et que bébé va à la crèche, avertissez le personnel afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour que les autres enfants ne soient pas contaminés, notamment par les jouets en commun.

Câlinez-le et réconfortez-le

Bébé est grippé et il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Grognon et irritable, il pleure plus facilement, s’agite et vous tend ses petits bras. Bercez-le, parlez-lui, expliquez-lui que très vite, il va se sentir bien mieux, que ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Un regard, une caresse, un sourire sont les meilleurs réconforts au monde pour votre tout-petit.

Adaptez son alimentation

S’il a moins d’appétit, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal. Néanmoins, veillez à ce qu’il boive suffisamment pour écarter tout risque de déshydratation, notamment si la fièvre perdure.

Si votre bébé a déjà commencé la diversification alimentaire, il aura peut-être du mal à avaler. N’hésitez pas à remplacer les purées par des bouillons et soupes qui seront plus faciles à déglutir. Ils lui apporteront de surcroît les liquides supplémentaires dont il a besoin.

Laissez-le dormir

Un bébé grippé est un bébé fatigué. Il a besoin de calme et de repos. S’il dort plus que d’habitude, ne le réveillez pas. Dès qu’il sera guéri, il retrouvera son cycle de sommeil habituel. Cependant, si son comportement vous semble particulièrement inhabituel, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pédiatre.

Aérez sa chambre chaque jour

C’est un geste indispensable pour renouveler l’air intérieur de la pièce et chasser les microbes. Tous les jours, aérez aussi les autres pièces de votre intérieur une bonne dizaine de minutes. Dans la chambre de bébé, maintenez une température comprise entre 18 et 20°C. Si l’air y est trop sec, augmentez le niveau d’humidité. Veillez également à ne pas exposer votre enfant à la fumée de cigarette.

Enfin, en cas de forte fièvre, et si son âge le permet, donnez-lui du paracétamol ou de l’ibuprofène. Soyez attentif à la dose et à l’âge minimum indiqué sur la notice du médicament. Rassurez-vous, votre bébé traverse un moment un peu difficile, mais très vite, il gazouillera et retrouvera son plus joli sourire.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.