publié le: 22 février 2017
catégorie: ORL

Infection de la gorge chez bébé : comment la traiter ?

Bébé traiter infection gorge

Il fallait bien que cela arrive un jour, bébé souffre d’une infection de la gorge. Qu’il s’agisse d’un simple mal de gorge, d’une rhinopharyngite, d’une angine ou d’une pharyngite, elle peut être d’origine bactérienne ou virale et doit être traitée rapidement.

Une infection de la gorge mal soignée peut entrainer de désagréables complications plus difficiles à enrayer.

Infection de la gorge : la prescription du pédiatre

Une infection de la gorge entrainant une inflammation des muqueuses du nez, du pharynx, du larynx ou des amygdales, ainsi qu’une fièvre modérée à forte, votre premier réflexe doit être de consulter votre pédiatre.

Après un minutieux examen clinique de bébé, il posera un diagnostic et prescrira un traitement adapté. Si votre tout-petit souffre d’une rhinopharyngite, il vous prescrira du paracétamol en cas de fièvre et vous recommandera des lavages de nez avec du sérum physiologique pour dégager les sécrétions qui l’encombrent. Le rhume est bénin, très fréquent chez les bébés, et ne requiert pas de traitement médical spécifique.

Par contre, s’il souffre d’une laryngite, c’est-à-dire d’une inflammation du larynx provoquant une toux sèche et irritante, il préconisera l’administration par voie orale d’un médicament anti-inflammatoire. Étant généralement d’origine virale, le recours aux antibiotiques n’est pas nécessaire.

En cas d’angine, due à une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge, le pédiatre doit déterminer son origine. Si l’infection est virale (angine blanche), elle ne peut pas être traitée par des antibiotiques qui n’auront aucun effet. Par contre, si elle est bactérienne (angine rouge), la prise d’antibiotiques sera quasi systématique.

Infection de la gorge : quelques recommandations simples pour soulager bébé

Quelle que soit l’infection de la gorge dont votre bébé souffre, il est possible de l’apaiser en lui prodiguant quelques soins et gestes simples :

  • Pour soulager sa fièvre et la douleur, donnez-lui du paracétamol (jamais d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois) en respectant scrupuleusement la dose indiquée sur la notice en fonction de son âge.
  • S’il a commencé la diversification alimentaire, l’irritation de sa gorge peut le gêner pour avaler de petits morceaux. Proposez-lui des purées de légumes bien mixés, des bouillons ou potages, des compotes de fruits, etc. Ne préparez pas de repas trop salés ni épicés qui agresseraient sa gorge enflammée.
  • Donnez-lui régulièrement de l’eau fraîche, mais évitez les jus à base d’agrumes qui peuvent irriter sa gorge.
  • Ne surchauffez pas sa chambre, idéalement sa température doit être comprise entre 18 et 20°C.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé