Jumeaux : comment faire pour éviter les jalousies ?

publié le: 24 juin 2019

Jumeaux éviter jalousie

Pour beaucoup, les jumeaux apparaissent comme étant des êtres inséparables et fusionnels, toujours en phase l’un avec l’autre. Même si d’un point de vue physique les jumeaux peuvent se ressembler, on oublie bien souvent que chacun dispose de sa propre personnalité et de ses propres besoins. Contrairement à l’arrivée d’un enfant qui aura pour lui l’attention de ses deux parents, l’arrivée de jumeaux fait redoubler d’efforts, multiplie les tâches par deux (biberons, couches, bain, etc.) tout en donnant au mieux la même attention à l’un, qu’à l’autre. Et pourtant, comme dans toute fratrie, des rivalités et jalousies peuvent apparaître et ternir cette image idyllique souvent attribuée aux jumeaux.

 

Besoin d’attention, de reconnaissance, ou encore par esprit de compétition, de nombreux facteurs peuvent donner lieu à des crises de jalousie et se manifester très tôt.  Alors comment faire pour éviter les jalousies ?

 

Apprenez à différencier vos jumeaux

 

Pour gagner du temps, beaucoup de parents préfèrent coupler les tâches, habiller les jumeaux de la même manière, les faire dormir ensemble, ou encore, adopter le même comportement avec les deux enfants. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent et qu’il mérite une attention particulière. Orientez vous sur une éducationchaque enfant est indépendant et libre d’aimer ce qu’il lui plaît sans que son “double” exerce une influence sur ses choix. Bien qu’il soit adorable de voir des jumeaux habillés de la même façon, cette pratique peut les conforter dans une notion ou l’autre est un miroir. Vous pouvez par exemple, acheter le même t-shirt/pull mais dans une autre couleur pour bien les distinguer. Lorsqu’ils seront plus grands, vous pourrez demander l’avis de chacun pour leur permettre d’imposer leur personnalité. De même lorsque vous achetez des jeux/jouets, évitez d’acheter à l’identique pour qu’ils puissent chacun identifier ce qui leur appartient de manière individuelle. Ils peuvent néanmoins apprendre à se partager les jouets pour éviter les jalousies.

 

Évitez de les appeler “les jumeaux” lorsque vous parlez d’eux et privilégiez des prénoms distincts. Du côté de votre entourage, vos proches seront plus à même d’identifier vos enfants de manière individuelle et du côté des jumeaux, ces derniers auront le sentiment de ne pas être qu’une seule et même personne.

 

Ainsi, vos enfants n’auront pas à souffrir de remarques comme “Ah pour des jumeaux, l’un est plus gros que l’autre”, “l’un est plus discret”, etc. Ces remarques peuvent générer du stress et contribuer à une rivalité entre les jumeaux donnant lieu à des réflexions comme “pourquoi on dit toujours ça de toi et pas à moi?”, par exemple.

 

En cas de crises de colère, évitez les discours de comparaison et phrases de types “pourquoi ne prends-tu pas exemple sur ton frère ?”. Dans le cas où votre enfant vous reproche un comportement différent, recadrez-le directement en lui rappelant que la discussion est centrée sur lui et pas sur son frère ou sa soeur : “On parle ici de toi, pas de ton frère / de ta soeur.”

 

Apprenez à vos jumeaux à être autonomes

 

La relation entre jumeaux est unique, un lien entre jumeaux est bien présent. Ils peuvent parfois développer une langue entre eux et sont les plus à même de se comprendre à travers un regard. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut favoriser et entretenir cette relation exclusive.

 

Pour les aider dans leur développement, il est recommandé de favoriser la pratique d’activités individuelles. Prenez le temps de faire des activités avec l’un est une excellente façon d’apprendre à les connaître, connaître leurs goûts respectifs, de les aider à développer leur propre personnalité et d’interpréter certaines situations à leur manière sans l’influence de l’autre. Lorsque vous allez faire les courses, vous pouvez prendre un des deux avec vous, tandis que l’autre peut rester avec l’autre parent. De même pour les vacances, vous pouvez alterner une semaine chez les grands-parents pour l’un, tandis que l’autre reste avec vous et inversement.

 

L’idée d’instaurer une séparation très vite entre vos jumeaux contribue à leur développement, avant l’inscription à l’école, les inscrire dans une halte-garderie / crèche peut leur apprendre à se sociabiliser et casser cette notion de bulle qui les entoure. Favorisez également les classes séparées pour éviter que vos enfants ne restent qu’entre eux pour les activités scolaires. Ainsi, chacun sera libre de parler à ses camarades pendant les heures de cours et d’en parler avec son jumeau pendant la récréation.

 

 

Ce qu’il faut retenir

 

Vous l’aurez compris, les jumeaux restent avant tout des êtres humains à part entière qui disposent d’une personnalité différentes. Il est important de permettre à chacun de développer sa propre personnalité dès le plus jeune âge. Pour éviter les jalousies, nous vous recommandons :

  • d’apprendre à bien distinguer les jumeaux ;
  • de favoriser les activités individuelles ;
  • d’éviter de rappeler qu’ils sont jumeaux ;
  • de favoriser les classes séparées à l’école.