Pour les mamans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter leur nourrisson, il existe aujourd’hui une large gamme de laits infantiles. Nous vous proposons de découvrir les qualités et spécificités des préparations à base de lait de chèvre. Pour des biberons différents, en toute sécurité !

Par la Directive 2013/46/CE relative aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché des formules infantiles à base de protéines de lait de chèvre.

Laits infantiles à base de lait de chèvre : adaptés à bébé

Tout d’abord, rappelons que le meilleur lait pour votre enfant (au moins jusqu’à 6 mois) reste bien entendu le lait maternel. La composition de celui-ci est, en effet, idéale pour nos tout-petits. Néanmoins, l’allaitement n’étant pas toujours possible ou souhaité, il est important de proposer aux parents des alternatives s’en rapprochant autant que possible.

Ces laits, dit infantiles ou préparations pour nourrissons et laits de suite, sont fabriqués en suivant des règles très strictes, mises à jour régulièrement selon l’avancée des connaissances scientifiques. Les mêmes conditions s’appliquent que la base utilisée soit du lait de vache ou du lait de chèvre. Tout comme le lait de vache, si le lait de chèvre ne convient pas aux bébés en version naturelle (ou native), en revanche, c’est une base intéressante pour fabriquer du lait infantile. Ce dernier est alors équilibré en nutriments (protéines, vitamines, minéraux…) pour correspondre aux besoins spécifiques des nourrissons, conformément à la réglementation européenne.

Quelles spécificités pour les préparations à base de lait de chèvre ?

Le lait de chèvre est une source de protéines, d’acides gras et d’éléments nutritifs essentiels.

Si une partie de la composition du lait de chèvre est proche de celle du lait de vache, il existe également de grandes différences*. Citons, par exemple, les protéines du lait de chèvre qui ont la particularité de former un caillé poreux dans l’estomac du bébé.

Bien pourvu en vitamines et minéraux, c’est un lait intéressant comme base pour une préparation infantile. Il doit bien sûr être complémenté et travaillé pour répondre parfaitement aux besoins du bébé humain.

Si donner du lait infantile à base de lait de chèvre vous intéresse, rapprochez-vous de votre pédiatre. En cas d’intolérance ou d’allergies au lait de vache, un avis médical est indispensable pour choisir un lait qui conviendra à votre enfant.

Une alternative en nutrition infantile validée

Le lait infantile à base de lait de chèvre représente désormais une solution adaptée pour les parents et leurs enfants.  Soumis à des contraintes identiques, le lait infantile à base de lait de chèvre (Capricare) représente une alternative intéressante. Les professionnels de santé sont tout indiqués pour vous conseiller dans ce choix.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé afin d’opter pour une formule infantile issue du lait de chèvre cliniquement évaluée et adaptée aux besoins nutritionnels de nourrissons.

* Source : INRA (Institut National de Recherche Agronomique)

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.