Mardi Gras : 5 activités d’éveil pour les enfants

publié le: 28 février 2017
catégorie: Autres sujets

Mardi gras enfant

Mardi Gras est un jour spécial où les festivités sont au rendez-vous à l’école, dans les crèches et même à la maison. Pour Mardi Gras, les enfants se déguisent et font un goûter plaisant, le tout dans un environnement décoré.

Ce jour de fête est aussi l’occasion d’organiser des activités ludiques qui boosteront l’éveil des plus jeunes. Cap sur 5 idées amusantes !

1. Fabriquer des masques

C’est une activité traditionnelle mais toujours appréciée par les plus petits. Fabriquer des masques permet aux enfants d’exprimer leur créativité : ils se mettent dans la peau de personnages ou d’animaux qu’ils aiment pour les imiter. Un moyen amusant de leur faire découvrir l’empathie.

De plus, le fait de découper et plier les cartons favorise la motricité et la dextérité. Les plus jeunes se feront alors assistés par leurs parents, afin d’éviter les blessures, tandis que leurs ainés profiteront d’une grande autonomie pour laisser libre cours à leur imagination. Une astuce qui occupera les 2-6 ans avant de goûter !

2. Organiser un atelier goûter

Pour Mardi Gras, il est coutume de faire un bon goûter, avec de délicieux gâteaux et un grand verre de lait. Plutôt que d’acheter des biscuits tout faits, pourquoi ne pas faire un atelier cuisine avec ses enfants ?

Pour que les petits, entre 2 et 4 ans, puissent prendre part à cette activité culinaire, vous pouvez rester sur des classiques et faire un gâteau au chocolat, des crêpes ou des gaufres. La pâte est facile à réaliser.

Pour les plus grands, misez sur l’originalité et cuisinez le chocolat qui couvrira les crêpes, des sucettes fantaisie ou encore des brochettes de fruits. L’objectif est de proposer des aliments sains et gourmands aux enfants, mais aussi de partager un moment convivial lors de la confection et de la dégustation du goûter.

3. Le jeu des textures

Après le goûter, vous pouvez organiser le jeu des textures, qui amusera beaucoup vos cadets. Pour cette activité, prenez des bacs ou récipients, dans lesquels vous placez des éléments aux textures différentes. Aidez-vous de ce qui se cache dans vos placards : riz, farine, sucre, lentilles, semoules…

Le principe ? Inciter l’enfant à découvrir le monde grâce à ses mains ! Il devra plonger sa petite mimine dans chaque récipient et deviner ce qu’il touche. En plus d’être drôle, ce jeu éveille le sens du toucher, tout en lui apprenant à différencier les textures.

4. Le grand quizz

Organiser un quizz pour enfants est très simple. Vous pouvez prendre un jeu déjà existant ou créez vous-même vos cartes.

Les thématiques du quizz sont aussi nombreuses que variées : les enfants peuvent donner le nom des personnages célèbres issus de leurs univers, nommer des logos, identifier des dessins animés, reconnaître des aliments, etc. L’avantage de cette activité ? Faire travailler la mémoire et la réactivité.

Une activité ludique qui animera à merveille le Mardi Gras des 3-6 ans !

5. Tous en piste

Mardi Gras est un événement festif, c’est donc l’occasion d’organiser un petit spectacle. Votre enfant joue d’un instrument de musique ? C’est le moment de vous montrer sa progression. Vous pouvez aussi mettre de la musique et demander à votre bébé de suivre le rythme. Il développera son oreille musicale…

Pour un Mardi Gras réussi, n’hésitez pas à déterminer un thème qui plaira aux enfants et qui sera un fil conducteur pour les différentes animations et activités : super-héros, princes et princesses, personnages historiques, animaux… Sondez les petits pour savoir ce qu’ils préfèrent !