À l’issue du congé maternité, il faut reprendre le travail. Ce cap parfois difficile à passer pour la jeune maman s’accompagne d’un changement de taille : bébé va être gardé. Crèche, nounou, grands-parents… les modes de garde pour votre bébé sont nombreux et tous possèdent des avantages.

Les grands-parents, mode de garde pratique pour votre bébé

Si les grands-parents sont disponibles, ils représentent un mode de garde très intéressant. Très abordable (voire gratuite), cette solution est bénéfique pour l’enfant qui connait les personnes qui le gardent et l’environnement dans lequel il évolue. Les parents sont sereins, car les horaires sont souples et que papy et mamie gardent même bébé quand il est malade.

L’ambiance familiale est agréable et l’enfant gardé crée un lien fort avec ses grands-parents. Ces derniers doivent cependant respecter les éventuelles consignes laissées par les parents.

L’assistante maternelle, une professionnelle au service des enfants

Les assistantes maternelles, communément appelées les nounous, sont de véritables professionnelles dont le métier est, non seulement, de garder, mais d’éveiller les enfants. Il s’agit donc d’excellents modes de garde pour votre bébé. Elles offrent un environnement sécurisé et adapté aux bambins, et elles proposent des activités ludiques, comme artistiques.

Certaines assistantes maternelles se regroupent en collectivité une à deux fois par semaine, d’autres proposent des séances de motricité ou d’éveil (médiathèque, initiation à la musique, etc.).

Les liens entre un enfant et sa nounou sont forts et incroyablement bénéfiques à son développement.

L’aide à domicile pour rassurer bébé

Opter pour une garde d’enfant à domicile est une solution confortable qui permet de parfaitement respecter le rythme de bébé et de ne pas le changer d’environnement. C’est aussi une solution plus onéreuse.

Le plus souvent, les parents choisissent l’aide à domicile quand ils ont des horaires atypiques, non compatibles avec la crèche, ou lorsqu’ils ont besoin d’un mode de garde pour quelques heures par semaine.

Les crèches, la collectivité pour les enfants

Les crèches sont également de bons modes de garde pour votre bébé, car ces structures sont pensées pour les enfants. Ces derniers y évoluent en collectivité. Ils profitent de nombreuses activités, ils sont entourés d’enfants de leur âge et sont parfaitement pris en charge.

Vous trouverez des crèches privées, des microcrèches, des crèches familiales et même des crèches d’entreprise. Ces dernières sont le plus souvent sur le lieu de travail des parents et s’adaptent parfaitement à leurs horaires. Il est à noter que la crèche prépare très bien l’enfant pour l’école. Il faudra juste préparer votre enfant à aller à la crèche.

Focus sur les aides

Pour aider les jeunes parents à choisir le mode de garde le mieux adapté à leur enfant, la CAF propose des aides financières.

Si vous employez une assistante maternelle agréée, ou que vous optez pour une garde d’enfant à domicile, vous pouvez toucher le complément de libre choix du mode de garde qui rembourse jusqu’à 85% des dépenses.

Si vous choisissez une crèche ou une microcrèche financée par la Caf, vous profiterez de tarifs adaptés à votre situation.

Selon votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Les modes de garde sont nombreux. Après le congé parental, les parents peuvent choisir celui qui correspond le mieux à leurs attentes et à leur budget. Cependant, selon son lieu d’habitation, il faut parfois s’y prendre à l’avance pour trouver un mode de garde à temps pour reprendre le travail. Donc, n’attendez pas pour préparer la rentrée !