Comment préparer la maison à l’arrivée du nouveau bébé ?

publié le: 2 mai 2017

Nouveau bebe

L’arrivée du nouveau bébé dans votre foyer demande toujours un peu de préparation et d’organisation. Vous ne pourrez pas tout prévoir, car vous devrez vous adapter à votre enfant.

En effet, les situations changent selon le sexe de l’enfant, votre intention d’allaiter ou pas, votre travail, etc. Il existe autant de situations qui vous amèneront à faire des choix différents. Néanmoins, il est possible d’anticiper un certain nombre d’achats pour assurer le confort de votre bébé, mais aussi pour rentrer plus sereinement de la maternité.

L’objectif est de pouvoir vous poser avec votre nouveau-né dès votre arrivée à la maison, pour pouvoir profiter de lui.

Préparer la chambre du nouveau bébé

L’arrivée imminente du nouveau bébé se concrétise lorsque les parents commencent à penser et préparer la chambre de leur enfant. Il est important que votre nourrisson ait son espace à lui. Vous devrez donc penser à l’essentiel, c’est-à-dire un lit et une table à langer à bonne hauteur, pour éviter de vous faire mal au dos lorsqu’il faudra changer les couches, pratiquer les soins ou l’habiller.

Prévoyez également les produits de toilette pour le change, des couches, des cotons… Il faudra aussi acheter quelques tenues ou pyjamas en 1 mois pour les premières semaines, sans oublier le linge de lit.

S’équiper pour les premiers repas de bébé

La nutrition infantile est déterminante pour la santé de l’enfant. Que vous choisissiez d’allaiter ou non, l’achat de biberons est à prévoir. Certaines mamans décident d’allaiter et, pour différentes raisons, finissent par donner le biberon. Plastique ou verre, base large ou non le choix est important. Réfléchissez à l’avance au produit qui vous semble le plus adapté.

Le biberon Dr Brown’s est, par exemple, le premier biberon entièrement ventilé qui évite la formation de bulles d’air responsables de troubles digestifs. Pensez également au goupillon et au chauffe-biberon.

Les premiers temps, il est assez fréquent que les bébés aient des reflux, prévoyez plusieurs bavoirs qui vous seront d’une grande utilité. Le coussin d’allaitement est aussi souvent apprécié des mamans allaitantes mais pas seulement, puisqu’il permet de s’installer confortablement avec son enfant le temps d’un biberon.

Penser au nécessaire pour le bain de bébé

Baignoire ou transat de bain, selon l’aménagement de votre salle de bain, seront nécessaires pour ce moment mi-toilette, mi-détente. N’oubliez pas le thermomètre de bain bien utile pour s’assurer d’une température adaptée.

Pensez également au gel lavant doux respectant la peau fragile de votre nourrisson et à la paire de ciseaux à ongles spécial bébé.

Pour aller se promener avec bébé

Dès la sortie de la maternité, il vous faudra un siège auto ou une coque, afin de transporter votre enfant en voiture en toute sécurité. La poussette vous sera également indispensable pour d’agréables promenades où bébé pourra prendre l’air et s’éveiller au son et sensations de l’extérieur.

Prévoir des temps de jeux avec bébé

Après les siestes, les bains, les repas et les balades, bébé aimera observer ses proches depuis son transat. Vous pouvez prévoir une arche de jeux à fixer dessus, il sera attiré par les couleurs et les sons des jeux suspendus.

Un tapis d’éveil ou une couverture vous permettront de partager des moments de jeux ou d’observation avec votre enfant.

Vous serez sûrement amené à diviser ces tâches entre votre conjoint(e) et vous-même. Voilà, vous êtes prêts à accueillir un bébé chez vous et à partager de purs moments de bonheur !

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.