Franchir les portes d’une pharmacie, des milliers de Français le font chaque jour : on compte d’ailleurs environ une pharmacie pour 3000 habitants afin d’assurer une répartition géographique homogène, permettant ainsi un accès aux soins identique pour tous.

Mais, connaissez-vous réellement le rôle de votre pharmacien ? Qui est-il ? Est-il uniquement présent pour stocker des médicaments, valider les ordonnances et délivrer les médicaments prescrits par les médecins ?  En quoi peut-il vous être particulièrement utile en tant que parents ?

Votre pharmacien, un professionnel de la santé

Le pharmacien d’officine, qui travaille dans une pharmacie où les médicaments sont délivrés au public, est un professionnel de la santé à part entière.

Diplômé de l’État, docteur en pharmacie, il est inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens, organisme professionnel qui regroupe tous les pharmaciens en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Cette structure régule la profession en s’assurant du degré de compétences des pharmaciens et en garantissant un accès à des soins de qualité. Votre pharmacien est donc soumis au code de déontologie de la profession.

Le pharmacien, dans le cadre de sa profession, exerce plusieurs missions :

  • Il contrôle la validité de l’ordonnance prescrite par le médecin ;
  • Il dispense les médicaments et s’assure du bon usage de ces derniers (en rappelant, par exemple, les modes d’administration) ;
  • En cas de doute sur les posologies, contre-indications ou éventuelles interactions médicamenteuses en fonction de l’état du patient, il contacte le médecin qui a prescrit l’ordonnance ;
  • Il réalise des préparations magistrales (préparations réalisées pour un patient selon une prescription médicale en raison d’une maladie particulière) et des préparations officinales, comme, par exemple, la solution antiseptique Dakin® (préparations destinées à être dispensées directement aux patients d’une pharmacie selon les indications de la pharmacopée – ouvrage encyclopédique qui recense  toutes les substances pouvant entrer dans la composition d’un médicament).

Votre pharmacien, un conseiller de confiance

Votre pharmacien est aussi un acteur de santé dont le sens de l’écoute et du dialogue permet de vous renseigner et vous conseiller.

Disponible sans rendez-vous, il est l’un des professionnels essentiels dans les soins de premier secours : il prodigue des conseils pharmaceutiques et oriente vers d’autres professionnels de la santé si nécessaire (médecins généralistes ou spécialisés, ou encore, les urgences). Votre enfant vient, par exemple, de se couper ou de se brûler légèrement, votre pharmacien saura estimer le degré de gravité. Si la blessure est superficielle, il sera à même de soulager votre enfant et de lui administrer les soins nécessaires. Dans le cas contraire, il vous conseillera de voir un médecin.

Votre pharmacien vous accompagne également en vous conseillant sur les règles de bon usage d’un médicament délivré avec ou sans ordonnance. Et c’est bien souvent sur les produits en vente libre pour soigner de petits maux (maux de gorge, rhumes, petites douleurs diverses, etc.) qu’il est le plus plébiscité : il oriente vers les bons traitements sans qu’une consultation médicale ne soit forcément nécessaire.

Votre pharmacien, un interlocuteur privilégié

Si votre pharmacien est un conseiller de confiance pour toute question relative à la santé, il est aussi un interlocuteur privilégié : il vous connait bien ainsi que les membres de votre famille, car il traite et suit vos dossiers de santé, vous conseille et instaure une réelle relation avec vous.

Sa capacité d’écoute et sa rigueur lui permettent de répondre efficacement à vos demandes et il vous dispense des conseils personnalisés.

Votre pharmacien, un professionnel de proximité

Le pharmacien est aussi un professionnel de proximité qui assure l’accès aux médicaments à tout moment, jour et nuit, week-end et jours fériés compris. Ces pharmacies dites « de garde » sont ouvertes en dehors des jours d’ouverture habituels. Les officines assurent ainsi une garde à tour de rôle afin de répondre aux urgences à tout moment. Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile, composez le 3237, numéro d’appel unique.

Le pharmacien, professionnel de santé de proximité, assure une disponibilité permanente et rassurante auprès des jeunes parents : il répond à vos éventuelles interrogations, vous conseille et vous guide, si nécessaire, vers un médecin urgentiste ou autre professionnel de la santé.

D’une très grande disponibilité, votre pharmacien est un véritable acteur de la santé de proximité qui améliore constamment la prise en charge de ses clients en répondant aux attentes du public.

Alice du Laboratoire Pediact

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 

[hs_action id= »3592″]