La naissance d’un enfant implique l’achat de nombreux produits et accessoires essentiels au quotidien. Pour souhaiter la bienvenue au bébé, rien de tel qu’un cadeau de naissance pratique et utile, dont la jeune maman aura bien besoin durant les premiers mois qui suivent l’accouchement. Thermomètre, carnet de santé, mouche bébé… Voici quelques idées pour offrir malin.

Doudous, peluches, tétines, body et vêtements… Les jeunes mamans en reçoivent une multitude à la naissance d’un enfant, parfois même en double, et n’ont généralement pas le temps de tous les utiliser tant un enfant grandit vite. Pour offrir malin, privilégiez les articles de puériculture et les accessoires pratiques qui seront bien utiles au quotidien pour la santé du nouveau-né.

Les cadeaux de naissance pour le bain et la toilette

Dès la naissance, les parents portent une attention particulière à l’hygiène de bébé. Alors pourquoi ne pas offrir un thermomètre qui permettra de vérifier la bonne température avant de plonger l’enfant dans le grand bain ? Certains modèles, deux-en-un, sont d’autant plus efficaces puisqu’ils permettent à la fois d’indiquer la température de la pièce et celle de l’eau. Vous en trouverez de très mignons en forme d’animaux, en moyenne à 20 euros, dans les magasins spécialisés ou dans les pharmacies.

Pensez aussi au thermomètre médical afin de vérifier, en cas de doute, si l’enfant présente de la fièvre. Etant donné qu’il s’agit d’une des inquiétudes principales des parents, offrir le moyen de vérifier que l’enfant n’a pas de fièvre est l’occasion de les rassurer. Au contraire, si l’enfant est fiévreux, les parents pourront alors réagir à temps en emmenant leur bébé consulter un médecin. Dans tous les cas, le thermomètre est l’accessoire santé indispensable dont tous les parents ont besoin.

Les produits de soins

Les produits de soins pour les tout-petits doivent être adaptés à l’âge de l’enfant : veillez à ce qu’ils soient hypoallergéniques, sans savon et sans paraben comme la solution micellaire pour le corps, le visage et les yeux par exemple. Même chose pour les gels pour la douche, le corps et les cheveux, ainsi que les parfums pour bébés.

Par ailleurs, pour être sûr(e) de faire plaisir, constituez une trousse de toilette complète, voire même personnalisée, avec le prénom de l’enfant, comprenant certains éléments essentiels à la naissance : un gel nettoyant, une crème pour l’érythème fessier (à appliquer en cas d’irritations), accompagnée de liniment pour le nettoyer sans l’irriter, ainsi que de la Chlorhexidine, un produit destiné à nettoyer le cordon ombilical en attendant qu’il cicatrise et tombe de lui-même. N’hésitez pas à y glisser tous les accessoires que la maman n’a pas encore eu le temps d’acheter et qui viendront combler ses besoins. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des parents afin de vérifier s’ils possèdent ces petits accessoires utiles. Ont-ils ou non un coupe-ongle et des ciseaux à bouts ronds ou encore un mouche bébé, très utile lorsque l’enfant est encombré ? En effet, ne sachant pas encore se moucher seul, ce produit est à avoir sous la main, de même que le sérum physiologique.

Et côté alimentation ?

Souvent, la santé rime avec sécurité ! Si la jeune maman a décidé de donner le biberon à son bébé, misez sur un stérilisateur pour biberons comme cadeau de naissance. Electrique, à vapeur ou au micro-ondes, vous aurez le choix selon les besoins des parents, parmi de nombreux modèles proposés dans les magasins de puériculture spécialisés. Très pratiques, ils permettent ainsi de désinfecter les biberons de l’enfant afin d’éviter toute bactérie.

Le protège carnet de santé

Obligatoire durant l’enfance et dès la naissance, le carnet de santé permet de suivre la santé et l’évolution de l’enfant tout en protégeant les documents médicaux ainsi que les ordonnances du bébé sur lesquels le pédiatre note tous ses commentaires. De plus, certains carnets de santé sont personnalisables, doux, et craquants. Un cadeau de naissance pratique pour toutes les mamans organisées… Sans oublier qu’il se garde tout au long de sa croissance. Avec ce cadeau, nul doute que la jeune maman pensera à vous à chaque visite médicale.

Alice du Laboratoire PediAct