publié le: 22 août 2016

En quoi les formules infantiles répondent-elles aux besoins spécifiques de bébé ?

Enfant qui explique les bienfaits des formules infantiles

Choisir le bon lait infantile pour son bébé n’est pas toujours facile. De très nombreuses marques et références sont commercialisées et le choix peut s’avérer difficile. Si l’allaitement maternel reste la meilleure alimentation pour votre enfant, le lait infantile est un substitut courant répondant parfaitement à ses besoins, même les plus spécifiques.

Le lait infantile : une formule nutritionnelle complète et sûre pour bébé

Pour apporter à bébé une alimentation la plus proche possible du lait maternel et combler tous ses besoins nutritionnels, les formules infantiles sont soumises à une rigoureuse règlementation. Fixée par des directives européennes, leur composition doit garantir des qualités sanitaires et alimentaires strictes.

Qu’il s’agisse d’un lait 2ème âge, également appelé lait de suite, ou d’un lait 3ème âge (lait de croissance), la composition des formules infantiles s’adapte à l’âge de l’enfant pour lui apporter tous les nutriments indispensables à son bon développement, mais aussi couvrir les apports en glucides, lipides, minéraux, protéines et vitamines (C et D) indispensables à sa croissance.

Généralement préparées à base de protéines provenant du lait de vache, la source protéique des formules infantiles peut néanmoins varier selon les éventuels petits troubles qu’il peut rencontrer lors des premiers mois de sa vie (soja, riz, et autorisé depuis août 2014 : chèvre).

Une formule parfois modifiée pour mieux répondre aux besoins spécifiques de bébé

Rares sont les nourrissons ne traversant pas quelques petites turbulences, telles que des intolérances alimentaires ou des troubles digestifs. Pour mieux les accompagner lors de ces passages désagréables, des formules infantiles particulières sont à la disposition des parents, par exemple :

  • Si votre enfant est né prématurément, votre pédiatre peut lui administrer un lait enrichi en calcium et protéines. Ce lait « spécial prématuré » va lui assurer une meilleure prise de poids et combler les apports nécessaires à sa bonne croissance.
  • Si votre bébé est sujet aux reflux gastro-œsophagiens, il préconisera un lait épaissi. Ce lait « anti-reflux » remonte moins vite, réduisant ainsi les régurgitations.
  • Si vous savez que votre tout-petit est génétiquement exposé à des risques allergiques, il vous recommandera l’utilisation d’un lait de prévention. Ces laits, dits HA, contiennent des protéines de lait de vache de plus petites tailles, permettant ainsi de prévenir l’éventuel terrain allergique.

Capricare®, une formule infantile au lait de chèvre

Capricare® est un lait infantile 2ème âge conçu à base de protéines du lait de chèvreRiche en acides gras et éléments nutritifs essentiels et protéines, ce lait de suite peut être utilisé dès l’âge de 6 mois jusqu’à 12 mois dans le cadre d’un substitut ou d’un complément à l’allaitement maternel.

Nutritionnellement complet, évalué cliniquement et conforme aux exigences européennes, Capricare® est de plus doté d’un goût agréable apprécié des nourrissons !

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *