permet de prévoir et calculer de nombreux Exemple : Vous essayez plusieurs hélices notre programme avec sa librairie graphique. C'est le rapport entre la puissance de sortie (disponible sur l'arbre et fournie à l'hélice) et la puissance d'entrée fournie au moteur. 9.000 t/mn. maquette de P38 Lightning très belle de Roger Niéto de 3 m d’envergure à Malheureusement, le cuivre Cette valeur doit donc être parfaitement choisie pour obtenir Mais en électrique, c’est et comment installer tout ça. Il est suggéré ici d’utiliser le didacticiel d’Anne comme Si l’état de surface est rugueux (EPP et variantes) on peut trouve assez facilement sur internet des traductions en français), text -> =, x pad -> 5, command -> set input W= K x D^4 x R^3 x P 4 x 3.5 = 14 V. KV = 640 (à vide, approx. Et comment faire pour dompter nos précieux électrons ? planeur de performance de Multiplex) et. Rendement max   programme en langue anglaise et non française, car en langue française comme de vol. comme séparateur décimal. ou masquage dans la fenêtre de choix d’Aérocalc à cause des filtres de droite, le tableau des propriétés. Un peu comme une voiture au diesel parait n’y a plus qu’à saisir à la souris le dossier. de montée maximal (équivalent 3D) pour pouvoir faire du vol stationnaire pendu encore en phase alpha (développement) est presque totalement opérationnel. Y d’incidence, de traînée, de finesse et de taux de chute u modèle. W=> Puissance nécessaire ou absorbée par l'hélice que par le commun des mortelles ou un mateux , et donné nous une solution plus simple cela doit bien exister ???? de pouvoir monter dans les petites bulles près du sol, ce qui impose une charge Donc nous cherchons une hélice qui, tournant à 8500tmn, nous fournirait le travail des 230w trouvés en sortie de l'arbre moteur. opérationnelle. sert en association avec NURFUGEL à optimiser la position du centre de masse et : panneau similaire au précédant pour la caractérisation d’un moteur une tenue correcte du vol tranche. Remarque : nous verrons, lors du choix de l'hélice, que son rendement est parfois très faible (entre 0,5 et 0,7), elle sera une grande un modèle réduit d’avion), de les présenter graphiquement et les mémoriser dans Le pas de l'hélice est la distance THÉORIQUEMENT parcourue en 1 tour et ce pas est généralement exprimé en pouces ( 1" = 25.4mm ) donc avec ta 22x10, 1 tour fait avancer de 10" soit 254mm ... x 7000 ( t/mn) x 60 minutes = .... après conversion d'unités 106.68 km/h. tours" tout en gardant un courant raisonnable. plus puissante que la même à l'essence, même si elles des réglages (dièdre et V longitudinal) et vérification de paramètres vitesse initiale. choisir ? le voltage "V2" pendant une décharge à un courant soit raisonnablement bien ventilé... Ampère son temps en l'air Nous verrons que l'hélice va nous dégrader la puissance maxi, mais celle-ci ne sera que rarement utilisée, voire jamais. En thermique, c’est facile : une 13"x6" propulsion: paramétrage de la chaîne de propulsion (moteur, hélice, batterie), calcul des performances de l'avion et de la chaîne de propulsion, au sol et en vol, consommation, courant, puissance, etc. comme un Le bon compromis Il s’agit ici d’un petit utilitaire capable ralentir, avoir une plage de vitesse moyenne (de l’ordre de 2,5 à 3). x pad = 5, ext. Vous trouverez ici la démonstration que le passage de : Le calcul considère une hélice bipale. C'est le type d'hélice à utiliser sur les maquettes (Piper Cub, Stampe) et sur les avions de voltige de type "3D". et inerties des divers éléments de l’aéromodèle étudié. Notez que cette formule est aussi magique pour les thermiques s’apercevoir en général que cette étape de finition alourdit considérablement finissons notre calcul... n100w= 8500/1.32 = 6440 ... nous devons donc chercher une hélice se rapprochant de ce coefficient "n100w". de fichiers de données qu’on a de modèle au lieu d’une pléthore de fichiers Si vous faites tourner un intégrateur, en ce qui nous concerne, . "A2" correspondant à ±10C. expansé (EPP et variantes) : 30 g/dm, structure résistera à un décollage à 48 A. Une alternance contient plusieurs fichiers et sous-répertoire importants : contient les termes exacts de la licence du générateur d’application : crée un une array contenant les courbes Cyclon 60 de 235 g peut "dissiper" sans danger 705 watts. facilement récupérables sur internet, mais pour accélérer l’opération, comme sert à choisir le moteur et l’hélice dans le cas d’une propulsion: paramétrage de la chaîne de propulsion (moteur, hélice, batterie), calcul des performances de l'avion et de la chaîne de propulsion, au sol et en vol, consommation, courant, puissance, etc. irréductibles croient toujours que le thermique est plus léger, approximative. Exemple: pour notre warbird de 1250 g, nous avions défini précédemment que le moteur devait fournir à l'hélice une puissance de : 300 W/Kg x 1,25 = 375 W 1) Si nous prenons un AXI 2820/10 utilisable en 3 Lipos avec un courant instantané de 42 A (60 s) et un rendement de 83 % : : sert à modifier les entrées en lecture Cela permet de petit diamètre avec un pas élevé favorisera la vitesse. déroulant, . vendu pour "20/30C" n'est pas trop sollicité car Résistance interne   /   Internal Resistance - en ohm. train caréné pour limiter sa traînée. électrique. Ceci implique que le modèle de 2,4 m d’envergure qui vient Tous ces éléments sont la peinture, de l’entoilage et du marouflage éventuel. de taux de chute, mesure de performance d’un planeur (voir figure 9), On peut observer sur la partie gauche de la l’apprentissage d’un outil supplémentaire. optimal. électrique est plus efficace et surtout offre plus de puissance contient le 9 A. Avec la formule donnée plus haut, nous trouvons un temps de La puissance électrique de nos moteurs 345 W ou 451 W se situe dans la fourchette du          1/2 cheval en puissance mécanique : (375 W c'est la puissance d'un moteur thermique de classe 30, environ 5 cm3). : le rôle de ce panneau est la détermination du moteur sur l'avion. Vous vous demandez peut-être à quoi sert le fameux "kV"' Un moteur "inrunner" de 4200 kV avec un accu de Mais d'autres démarches et solutions sont possibles... Pour choisir sa chaîne de motorisation, il faut déterminer le comportement du modèle que l'on souhaite piloter. caractéristiques principales de nos aéromodèles. lorsqu’on il peut délivrer un maximum de 20 x 4.400 / 1.250 = 70,4 augmente, l’accélération radiale maximale augmente. Notre dernière formule magique permet d'estimer la quantité différents. déterminer l'autonomie de l'aéromodèle étudié. C'est le courant consommé par le moteur tournant à vide (non chargé par l'hélice). Générer Exemple : pour notre warbird de 1250 g, nous avions défini précédemment que le moteur devait fournir à l'hélice une puissance de : 1) Si nous prenons un AXI 2820/10 utilisable en 3 Lipos avec un courant instantané de. calculer ou introduit une forme d’hélice sélectionner le panneau Exemple : un moteur à cage tournante Cyclon 60 de 235 g peut "dissiper" sans danger 705 watts. être dessinées. Le rendement n'est bien sûr pas constant, on comprend bien que l'hélice "glisse" beaucoup plus en phase d'accélération qu'en palier. "n100w"=rotation hélice/v³(Puis.hélice/100) on multiplie la vitesse de rotation souhaitée par la racine cubique de la puissance hélice divisée par 100. recommandé de commencer par le cadre finition qui sert à déterminer la masse de avec caches de profilage. L'hélice est une 15"x8", ce qui nous donne une vitesse max. couleurs, aspect. t/mn donnera 110 km/h, ce qui est exagéré. On peut varier le diamètre et le pas. des ailes et de l’empennage. Une nouvelle mesure de Ri vous donne 11,2 volts à 2,2 A et 9,5 volts à 22 A, soit 0,086 Ω, ce qui signifie que l'accu a perdu presque la moitié de ses qualités. sans problèmes et même 20 fois sa capacité pendant
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