publié le: 11 avril 2014

Brosser les dents de bébé : l’hygiène bucco-dentaire s’apprend tôt !

Une maman et son enfant se brossent les dents

Parce que les dents de lait ne sont que temporaires, la plupart des jeunes parents ne prêtent pas assez attention à la santé bucco-dentaire de leur bébé. Et pourtant, une bouche et des dents bien propres sont aussi importants pour lui qu’elles le sont pour vous ! Parce qu’ils permettent d’éviter l’apparition de futures caries et infections,  le massage des gencives et le brossage des petites dents sont importants pour le bien-être de votre enfant.

L’hygiène bucco-dentaire s’apprend tôt !

Même avant l’apparition de ses premières dents de lait (celles-ci arrivent généralement vers l’âge de 6 mois, même si parfois certaines sont déjà sorties à la naissance), vous pouvez prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre bébé en passant un morceau de compresse propre et humide sur ses gencives, idéalement après qu’il ait été nourri ou au moins matin et soir. Cette opération routinière aura pour but d’habituer progressivement votre tout petit à l’utilisation future d’une brosse à dents et évitera l’émergence de problèmes plus tard.

Le choix de la bonne brosse à dents pour bébé

Ensuite, lorsque les premières dents auront poussé, il sera temps de passer au brossage à proprement parler ! Vous pouvez utiliser ces brosses à dents spécialement conçues pour les bébés faites en silicone et qui s’enfilent sur le doigt. Elles sont très efficaces pour atteindre les moindres recoins de la cavité buccale et soulagent également la poussée de dents grâce à leur effet massant sur les gencives. Si vous souhaitez opter pour une brosse a dents plus traditionnelle, veillez à bien choisir un modèle aux poils souples et à la tête incurvée.
[su_spacer size= »20″]

Comment procéder pour brosser les dents d’un bébé ?

Commencez par humidifier la brosse et appliquer une quantité de dentifrice (demandez à votre médecin quel dentifrice est le plus adapté à l’âge de votre enfant) de la taille d’un pois. Asseyez-vous confortablement et placez votre bébé sur vos jambes, la tête bien calée contre votre bras, comme si vous alliez lui donner le sein. Frottez soigneusement par des mouvements circulaires et sans trop appuyer sur les deux côtés de chaque dent ainsi que les gencives. Pour rincer la bouche de bébé, utilisez un linge humide et repassez soigneusement dans sa bouche pour éliminer le dentifrice. S’il ne se laisse pas faire facilement ou se montre ennuyé :

  • Pensez à placer une petite brosse à dents dans son parc, parmi ses jouets.  En jouant avec et en la mettant dans sa bouche, il s’initiera plus facilement à son utilisation ;
  • Occupez-le en lui donnant un objet entre les mains ;
  • Transformez le brossage en jeu ! Utilisez votre propre brosse à dents sur vous et, par imitation, il st fort probable que bébé aura envie de reproduire les mêmes gestes que vous.

[su_spacer size= »20″]

Il n’est jamais trop tôt pour se rendre chez le dentiste

Beaucoup de parents se posent la question de savoir quel est le bon moment pour emmener son enfant chez le dentiste. En ce qui concerne la santé bucco-dentaire, le plus tôt sera le mieux ! Même si ce n’est pas réellement nécessaire, n’hésitez pas à organiser une visite chez votre dentiste pour habituer votre bébé et éviter qu’il ne développe une phobie plus tard. De plus, votre dentiste pourra apprendre à votre enfant à bien se laver les dents et à prendre soin de son hygiène buccale. Veillez également à faire en sorte que votre enfant soit en confiance avec le praticien. Cela permettra de garder une image positive pour les prochains rendez-vous.
[su_spacer size= »20″]
L’équipe du laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *