Le blog Pediact

Comment reconnaitre les coliques du nourrisson ?

Rédigé par Raphaël Malaguti | 19 février 2018

Dès ses premières semaines, votre bébé peut souffrir de coliques du nourrisson. Relativement courantes durant la croissance des nouveaux-nés, celles-ci sont souvent une source d’inquiétude pour les parents. Comment reconnaître la colique du nourrisson ? Que faire pour soulager les symptômes ? Spécialiste de la santé infantile, le laboratoire PediAct revient sur ce qu’il faut savoir pour détecter les coliques de bébé.

Quels sont les signes pour reconnaître les coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson sont souvent présentées comme des crises de pleurs intenses. Cependant, lorsque bébé commence à donner de la voix, il n’est jamais évident de connaître l’origine. Est-ce la faim ? Est-il fatigué ? A-t-il besoin d’être changé ? Est-ce le début d’une crise de colique du nourrisson ?

Pour vous aider à identifier pourquoi bébé pleure, les professionnels de santé recommandent généralement aux parents d’identifier certains symptômes caractéristiques. Voici les signes distinctifs qui peuvent aider à reconnaitre la colique du nourrisson :  s

  • Pleurs fréquents et inconsolables, sans raison apparente.
  • Des cris et des tortillements soudains
  • Votre bébé à la visage rougeâtre pendant les crises
  • Bébé replis les jambes sur le ventre et a le dos arqué.
  • LeVentre dur et ballonnements.

Les coliques sont souvent liées à l'immaturité du système digestif du nourrisson. Le lait maternel ou les préparations infantiles  ne sont pas toujours digérés facilement par l’organisme des tout-petits. Heureusement, les coliques ont tendance à s'estomper naturellement avec le développement de bébé, généralement entre le quatrième et le sixième mois.

Comment soulager les symptômes de la colique du nourrisson ?

Il est toutefois possible de soulager les coliques du nourrisson, voire de les éviter. Il est par exemple conseillé de limiter la suralimentation des nouveaux-nés. Lorsqu’une crise survient, il est souvent préconisé aux parents de garder leur calme. Pour favoriser l’apaisement de bébé, il convient en effet de le placer dans un environnement propice à la relaxation loin des bruits, de l’agitation et du stress. Il peut également être bénéfique de bercer doucement bébé et d’effectuer des massages circulaires au niveau du ventre.
Des études sont par ailleurs menées pour apporter des solutions efficaces pour traiter les crises de coliques du nourrisson. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, ils sauront vous conseiller les produits ayant fait leurs preuves !

Quand Faut-il Consulter ?

Si la patience est de rigueur en cas de coliques, une consultation médicale doit être envisagée pour confirmer les symptômes de bébé et vérifier que tout va bien. En effet, dans certains cas particuliers, il arrive que les signes de la colique soient confondus avec d’autres symptômes.

En conclusion, la colique du nourrisson est une étape fréquente dans le développement des bébés, mais elle reste gérable avec les bonnes techniques et une bonne dose de patience. Gardez à l'esprit que, malgré l'inconfort qu'elles peuvent causer, les coliques sont généralement temporaires et se résolvent d'elles-mêmes avec le temps.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.