publié le: 21 novembre 2016

Quelle est la composition d’un lait infantile ?

Lait en poudre composition

Vous avez choisi de donner le biberon à votre bébé en optant pour une préparation infantile, en substitution au lait maternel ? Pour mieux comprendre ce que contiennent les laits que boivent les nourrissons, voici quelques précisions.

Les laits infantiles, adaptés aux nouveau-nés

Il existe deux types de lait infantiles à base de protéines animales : ceux à base de lait de vache et les préparations infantiles à base de lait de chèvre. Les laits infantiles sont modifiés de manière à rester au plus proche du lait maternel, qui rappelons-le, reste le mode d’alimentation recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé jusqu’aux six mois de l’enfant. Mais quel que soit le type de lait, ces préparations infantiles sont soumises à des restrictions européennes et peuvent être une alternative permettant de répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits. En effet, les laits infantiles, quels qu’ils soient, sont fabriqués en suivant une même Directive Européenne relative aux préparations infantiles pour nourrissons ou laits de suite. Par exemple, les formules infantiles issues du lait de chèvre sont le résultat de plus de 20 ans de recherche en nutrition infantile.

Que contiennent les laits infantiles ?

Pour mieux s’adapter en fonction de l’âge des tout-petits, leur composition évolue. On distingue donc plusieurs types de laits infantiles : le lait 1er âge, de la naissance à 6 mois, le lait 2ème âge, qui peut couvrir ses besoins nutritionnels jusqu’à 12 mois, et enfin le lait de croissance à partir d’un an. Le lait destiné aux nourrissons vise à imiter au plus proche le lait maternel. Le lait de vache par exemple subit quelques transformations : il est enrichi en vitamines K et D, en fer, en acides gras essentiels, il subit une réduction et un rééquilibrage de la teneur en protéines, et une diminution en sels minéraux, nécessaires au bon développement du bébé.

On trouve aujourd’hui sur le marché des formules infantiles à base de lait de chèvre développées à partir des protéines naturelles du lait de chèvre comme les formules infantiles Capricare, du Laboratoire PediAct, également enrichies pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons.
Évalué cliniquement et faisant l’objet de 20 années de recherches, Capricare apporte les vitamines, minéraux et nutriments essentiels aux tout-petits, conformément à la règlementation. Capricare est donc une réelle alternative pour les tout-petits qui ne supportent pas bien leur lait infantile.

Le Laboratoire PediAct propose ainsi deux types de laits infantiles : le lait de suite (2ème âge) pour les bébés de 6 à 12 mois, et une formule Capricare Croissance (3ème âge, soit à partir de 12 mois), toutes deux fabriquées à partir des lipides laitiers du lait de chèvre, associées à des huiles végétales telles que l’huile de tournesol et l’huile de colza.

Rappelons qu’en cas de volonté de changer de lait, il est recommandé d’en discuter avec votre pédiatre qui pourra déterminer s’il est nécessaire ou non de modifier son alimentation. Aussi, il vous orientera si besoin vers le type de lait qui correspond au mieux aux besoins de votre bébé, en fonction de son âge et de son poids…

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, où quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé. Capricare® peut contenir des traces de protéines de lait de vache.