6 astuces pour que votre enfant se lave bien les mains

publié le: 29 avril 2020

6 astuces pour que votre enfant se lave bien les mains

Le lavage des mains peut être négligé, surtout chez vos petits bambins qui n’y pensent pas souvent. Pourtant, c’est un geste primordial pour notre santé, et d’autant plus pour les petits qui passent leur temps à explorer, toucher, mettre les mains sur le visage ou dans la bouche… 

Durant cette période de pandémie de Covid-19 que nous traversons, le lavage de main est devenu la priorité numéro 1 en matière d’hygiène quotidienne. Alors, comment faire en sorte que vos petites têtes blondes se lavent les mains régulièrement, et de la bonne manière ? PediAct vous donne 6 astuces. 

 

Lavage des mains : un seul facteur compte !

Diverses études ont été faites sur le lavage de main, dont celle menée par des chercheurs du Michigan State University. Objectif ? Connaître les facteurs à prendre en compte pour se laver les mains efficacement. 

Durant cette étude, l’eau chaude, la quantité de savon ou encore la durée ont été examinées et finalement, un constat est mis en évidence : un seul facteur compte lors du lavage de main ! 

Ce facteur, c’est la durée du lavage. En effet, la chaleur de l’eau ou la quantité de savon ne change rien quant à la destruction des bactéries. Ainsi, il faut surtout se concentrer sur le temps que l’on met à se laver les mains. 

 

Comment procéder ?

Bien se laver les mains nécessite plusieurs étapes. Selon Le Figaro, voici comment faire pour bien se laver les mains : 

  1. mettre ses mains sous l’eau entièrement et rincer jusqu’aux poignets ;
  2. appliquer le savon ;
  3. frotter ses mains paume contre paume ;
  4. frotter entre ses doigts ;
  5. frotter le dos de ses doigts ;
  6. frotter les pouces ;
  7. frotter la paume ;
  8. rincer jusqu’au poignets ;
  9. bien essuyer ses mains avec une serviette que vous êtes le seul ou la seule à utiliser.

Vous pouvez également visionner ces gestes en vidéo en cliquant ici !

Il est important de savoir que l’application de gel hydro-alcoolique sur les mains permet en effet de détruire les bactéries présentes, mais ne permet pas d’enlever les saletés et de bien les nettoyer. 

 

6 astuces qui fonctionnent avec les enfants :

 

  • L’expérience des faux microbes

 

Contrairement aux adultes, se laver les mains n’est pas forcément une évidence pour les enfants. Alors pour faire de ce geste un automatisme chez votre petit, il faut lui faire comprendre son importance. 

Vous pouvez procéder de la sorte : munissez-vous de plusieurs objets qu’il utilise au quotidien (verres, jouets, fournitures scolaires, couverts…) et également de faux microbes (des paillettes ou du poivre par exemple). 

C’est fait ? Maintenant, vous pouvez verser les faux microbes sur les objets préférés de votre enfant et lui demander de les toucher. Ainsi, il va vite constater que ces faux microbes restent collés sur ses mains, et se déposent sur tous les objets qu’il touche. 

Expliquez-lui ensuite que ces paillettes représentent les microbes invisibles qui sont présents en permanence sur tout ce qu’il touche, qu’il est important de se laver les mains pour les faire partir et ainsi, rester propre et en bonne santé. 

Une fois lui avoir expliqué, demandez-lui de se laver les mains et d’enlever toutes les petites paillettes qui s’y sont installées, afin qu’il comprenne mieux.

 

 

  • L’affiche ou le dessin d’instructions

 

Ca y est, il a compris l’importance de se laver les mains régulièrement ? Vous pouvez désormais lui expliquer comment il doit se laver les mains pour que le lavage soit efficace. 

Pour cela, concevez une affiche ou faites un dessin avec les règles et étapes et fixez-le sur le mur de la salle de bain. De cette manière, il pourra y jeter un coup d’oeil avant chaque lavage !

 

 

  • Les faits et gestes des grands

 

Vous avez sûrement remarqué que votre petit protégé vous observe en permanence, et tente assez souvent de reproduire vos faits et gestes. N’est-ce pas là une réelle opportunité ? 

Lavez-vous les mains régulièrement devant lui, pendant 30 secondes, en suivant les étapes listées ci-dessus et en lui expliquant comment vous faites : avant le repas, après le repas, après être allé aux toilettes… Il finira par vouloir faire comme vous assez rapidement !

 

 

  • Le “super chronomètre”

 

Ce n’est pas pour rien qu’on dit d’un adulte blagueur qu’il est encore un “grand enfant”. Les enfants sont de grands joueurs et aiment les challenges. 

Alors pourquoi ne pas donner à votre petit la responsabilité d’un beau chronomètre, qu’il devra utiliser à chaque lavage de main ? Objectif : atteindre 30 secondes puis se rincer les mains.

 

 

  • Pousser la chansonnette

 

Si votre enfant n’est pas fan du chronomètre, il existe un autre moyen : la chanson. 

Si celui-ci a une âme artistique et aime fredonner les airs d’une bonne chanson, n’hésitez-pas à lui attribuer une chanson particulière à chanter pour le temps du lavage des mains. S’il s’ennuie, n’hésitez pas à lui donner une nouvelle chanson tous les jours. 

 

 

  • Le savon surprise

 

Le principe ? Vous fabriquez avec votre enfant un savon maison dans lequel vous cachez un petit jouet (sans que votre enfant ne voit le jouet).

Vous expliquerez ainsi à votre enfant qu’une fois le savon fini, il y découvrira le jouet à l’intérieur et que celui-ci sera à lui. La seule règle pour finir le savon et gagner le jouet : se laver les mains régulièrement et surtout, aux bons moments. Il aura ainsi l’impression de gagner un peu plus à chaque lavage de main qu’il fera avant manger, après manger, après avoir été aux toilettes ou encore après avoir joué avec ses jouets. 

Pour fabriquer le savon, vous pouvez consulter ce tuto.

 

Ce qu’il faut retenir : 

Le lavage de main est primordial pour éviter les contagions, d’autant plus dans la situation de covid-19 actuelle. Alors oui, le facteur à prendre en compte pour que votre enfant se lave bien les mains est la durée : 30 secondes minimum de frottage ! Mais pour que votre petit intègre ces habitudes à son mode de vie de manière autonome, cela peut être une toute autre histoire ! Alors n’hésitez-pas à utiliser nos astuces : 

 

  • l’expérience des faux microbes ;
  • l’affiche ou le dessin d’instructions ;
  • les faits et gestes des grands ;
  • le “super chronomètre” ;
  • pousser la chansonnette ;
  • Le savon surprise.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

 

 

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.