7 aliments bons pour la croissance de mon enfant

publié le: 20 août 2020

L'alimentation_la_clé_de_la_croissance

L’alimentation de votre enfant est importante pour son bien-être, sa bonne croissance et son développement. On le sait, une mauvaise alimentation peut entraîner une malnutrition, des carences, des retards de croissance, des risques de surpoids et même des troubles de l’alimentation. Ainsi, pour éviter les conséquences d’une alimentation non contrôlée, vous devez absolument apprendre à votre petit à choisir les bons aliments à chaque repas, et à savoir se restreindre sur les aliments “plaisir”, moins nutritifs. Quels aliments faut-ils privilégier lors des repas de votre enfant ? PediAct vous dit tout ! 

 

De quelles vitamines a besoin votre enfant ?

Comme tout le monde, votre enfant a besoin de différentes vitamines contenues dans les aliments : le calcium, la vitamine D, le fer, le zinc. Il est donc important de choisir des aliments qui contiennent un peu de toutes ces vitamines nécessaires à sa bonne croissance. 

En effet, le calcium se fixe dans les os et les dents de votre petit. Il est aussi indispensable pour le fonctionnement de ses cellules.La vitamine D est une vitamine liposoluble. En d’autres termes, elle se dissout dans les lipides. Cette vitamine nous donne le plein d’énergie à votre enfant, ce qui est aussi très bon pour son moral. Il y en a dans le chocolat noir, ce n’est pas pour rien que l’on conseille un petit carré de chocolat noir lorsque l’on a pas vraiment le moral ! 

Le fer est primordial à l’organisme, et encore plus à votre enfant qui est en pleine croissance. Être en carence de fer provoque de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, et peut risquer un retard de croissance, des troubles de l’apprentissage et un système immunitaire plus faible.

Enfin, le zinc. Il s’agit d’un excellent allié pour les défenses immunitaires. Votre enfant en nécessite pour combattre plus facilement les infections potentielles.

 

Comment équilibrer l’alimentation de votre enfant ?

Vous allez voir, c’est simple. À chaque repas – et afin que votre enfant ne manque d’aucune vitamine – il est important de choisir différents types d’aliments, soit : des lipides, des glucides, des protéines, de l’eau et des sels minéraux. 

Les lipides sont les matières grasses. 

Les glucides sont les sucres, qui apportent l’énergie. Ils sont divisés en deux groupes : les glucides simples (très vite digérés) et les glucides complexes (sucres lents). Ce sont les glucides complexes qu’il faut absolument privilégier aux glucides simples, peu nutritifs, et qui en excès, peuvent causer des maladies telles que l’obésité ou le diabète.

Les protéines sont une source d’énergie pour votre enfant, et permettent à la masse musculaire de se conserver en bon état. 

L’eau est la boisson la plus importante. Votre enfant doit boire en quantité suffisante chaque jour afin de ne jamais être déshydraté. La déshydratation peut également causer des maux de tête, vertiges. Elle apporte aussi les sels minéraux indispensables au fonctionnement de l’enfant.

 

Les bons aliments pour la croissance et le développement de votre enfant :

  • Le lait

Le lait est une excellente source de calcium, il est bon pour le développement des os de votre petit. Un bol de lait le matin avec des céréales ou du cacao, est l’un des éléments qui constituent un bon petit-déjeuner.

Le lait : élément essentiel à la croissance

On trouve également du calcium dans les autres produits laitiers (fromages, yaourts), ainsi que dans certains poissons (sardines, amandes, épinards), et les légumineuses (haricots noirs, haricots blancs).

 

  • Les céréales complètes

Rien de mieux que les céréales complètes pour l’apport en zinc essentiel à votre enfant. Vous pouvez également lui donner des flocons d’avoine dans du lait chaud le matin, avec quelques fruits frais et fruits secs, ainsi que quelques morceaux de chocolat noir. Ce sera un petit-déjeuner très nutritif ! On retrouve également le zinc dans les fruits de mer, la viande (surtout le foie de veau), les produits laitiers, les noix et graines, et encore le cacao !

 

  • Les sardines et autres poissons

Les sardines ou autres poissons (maquereaux, thon, etc.) sont bons pour votre enfant puisqu’ils sont sources de vitamine D. Vous retrouvez aussi cette vitamine dans le chocolat noir, ou encore le jaune d’oeuf.

 

  • Les pâtes

Les pâtes sont souvent conseillés aux sportifs ! Elles sont riches en fibres alimentaires et régulent le transit. Elles ne sont pas très caloriques, et permettent de combler l’appétit de votre petit. Ce sont des sucres lents et rapides à préparer !

Les pâtes sont généralement appréciées des enfants !

 

  • Les épinards

Les épinards sont très riches en fer ! Ils permettent à votre enfant toute cette énergie qu’il dépense au quotidien. On retrouve le fer aussi dans les autres légumes verts foncés, les viandes rouges, les poissons, les légumes secs, les céréales et même dans le cacao.

 

  • Les oeufs

Les oeufs sont une source de protéine et peuvent se cuisiner le matin, le midi ou encore le soir. De plusieurs façons et avec des épices différentes. Les bonnes protéines contribuent à la construction du tissu musculaire de votre enfant et permettent un système immunitaire renforcé.

 

  • Les pommes

Il ne faut pas oublier de manger des fruits ! 5 fruits et légumes sont conseillés par jour. La pomme est un très bon fruit à manger, qui accentue le sentiment de satiété chez votre enfant. Elle est donc idéale pour le goûter !

 

Ce qu’il faut retenir : 

Une alimentation équilibrée permettra à votre enfant de bien grandir, d’avoir toute l’énergie nécessaire, et de ne pas développer de troubles de l’alimentation plus tard. Pour cela, pensez à choisir un peu de tout à chaque repas : du bon gras, des sucres lents, un produit laitier, une source de protéine, des légumes et des fruits évidemment !

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.