9 astuces pour initier votre enfant à une langue étrangère

publié le: 31 mars 2020
catégorie: Non classé

9 astuces pour initier votre enfant à une langue étrangère

Apprendre les langues étrangères à votre enfant peut lui apporter beaucoup de bienfaits. En effet, cela lui permettra de voyager plus facilement lorsqu’il sera adulte, d’attiser sa curiosité sur l’international, d’acquérir une ouverture d’esprit et même, d’augmenter sa capacité d’adaptation dans les situations qui ne lui sont pas forcément familières… De plus, c’est un fait : votre enfant est au summum de sa capacité d’apprentissage ! Ainsi, plus il apprendra tôt, plus il aura de chances d’être bilingue. 

Alors comment l’initier à l’apprentissage d’une langue étrangère ? PediAct vous donne 9 astuces pour vous aider. 

 

1ère astuce : parler différentes langues à la maison

Évidemment, et comme tout le monde, vous avez une langue maternelle. Le but de cette première astuce n’est donc pas que votre enfant se mélange les pinceaux, il est important qu’il la reconnaisse. Pour cela, parlez le plus souvent dans votre langue à la maison, et faites-lui comprendre qu’il s’agit de sa langue principale en l’utilisant pour des situations sérieuses comme lorsque vous le grondez par exemple, ou pour communiquer avec votre conjoint ou conjointe. 

Parler plusieurs langues permet à bébé ou à votre petit de s’habituer à différents sons. Si vous bénéficiez de plusieurs nationalités au sein de votre famille, cela est un réel avantage. Ainsi, votre enfant sera habitué très tôt à l’entente des différentes langues dans le cocon familial et pourra les intégrer naturellement. 

Pour éviter d’autres confusions entre toutes ces langues, le mieux est de les utiliser à différents moments de la journée. Le matin vous pouvez lui dire “bonjour” en anglais par exemple. Lors du repas, vous pouvez lui apprendre le nom des aliments dans plusieurs langues, en lui expliquant de quelle langue il s’agit à chaque fois. L’heure du bain peut être réservée à une langue spécifique. Ne rendez pas la chose trop sérieuse, les langues étrangères s’apprennent bien mieux en s’amusant !

 

2ème astuce : l’initier aux cultures étrangères

Une langue étrangère est d’autant plus intéressante lorsque l’on connaît son histoire : le ou les pays dans lesquels elle est parlée, la culture locale, la cuisine locale, les habitudes du pays… Ainsi, n’hésitez pas à ressortir vos cours de géographie pour faire vivre à votre enfant un voyage rapide quelque part dans le monde. Un globe terrestre ou un livre feront parfaitement l’affaire ! 

Montrez lui où se situe le pays en question, à quoi il ressemble en images, quels sont ses lieux touristiques les plus célèbres ou encore de quoi ont l’air ses habitants.

Outre la documentation, vous pouvez aussi stimuler les papilles de votre bambin en cuisinant des plats étrangers.


3ème astuce : lui faire écouter de la musique multilingue

Il n’y a rien de mieux que la musique pour faire marcher la mémoire. Il vous est sûrement arrivé d’avoir une chanson en tête pendant des heures, voire des jours, et de ne pas réussir à l’oublier ? Et bien c’est l’avantage de la musique, avec sa mélodie et ses paroles. 

Ainsi, choisissez des playlists de chansons de différentes langues : anglaises, espagnoles, françaises… Vous verrez, si votre tout petit aime la chanson qui passe, il commencera à la chanter et retiendra les mots, ou les sons de la langue en question. 

 

4ème astuce : lui lire une histoire écrite dans une langue étrangère

Lire une histoire en anglais ou en espagnol fonctionne tout aussi bien. Une petite histoire avant de s’endormir lui permettra de mieux apprécier la langue en se concentrant sur ce que vous racontez. 

De plus, le sommeil qui suivra l’aidera à assimiler les mots entendus et à retenir ce qu’il a pu apprendre. Qui sait, cela le fera peut-être même rêver dans une langue étrangère ? 

 

5ème astuce : regarder des dessins animés étrangers

Si vous avez la possibilité d’accéder à des chaînes de télévision étrangères, il peut être intéressant de les montrer à votre petit enfant. L’exposer à un dessin animé étranger peut le faire rire, et le laissera concentré sur les images. Ainsi en associant images et mots, il pourrait apprendre naturellement la langue. 

Il est également possible de reproduire le même exercice avec un dessin animé que votre enfant connaît par coeur !

 

6ème astuce : des jeux pour apprendre en s’amusant

Comme il est dit plus haut, apprendre une langue étrangère doit être amusant. Mieux vaut éviter de rendre cet apprentissage trop sérieux pour que votre enfant ne l’assimile pas à un “devoir”. 

Il existe plusieurs jeux pour distraire votre bambin en l’aidant à apprendre : des jeux sur tablette, des jeux dans des livres, des jeux de société, et même des jeux qui ne nécessitent aucun matériel. Le “Jacques a dit” en est un très bon exemple : “Jacques says : touch your nose” (Jacques a dit : touche ton nez…). 

 

7ème astuce : privilégier les voyages dans des destinations où une langue étrangère est pratiquée

Si vous avez l’occasion de partir en vacances avec votre petite famille, l’idéal est de privilégier un pays où les habitants parlent une langue étrangère. 

Ainsi, votre enfant pourra voir de ses propres yeux les endroits touristiques que vous lui aurez montrés en amont sur votre livre de géographie, s’immerger dans la culture musicale du pays sur place, pratiquer la langue avec les habitants, et goûter les merveilleux plats locaux.  

 

8ème astuce : la baby sitter étrangère

Toutes les familles ne sont pas des adeptes de la nounou, mais beaucoup peuvent en avoir besoin. 

Si vous êtes dans cette situation, pourquoi ne pas choisir une nounou étrangère et lui demander de pratiquer un peu sa langue avec votre bambin ? En plus de pratiquer, il pourra créer un lien avec cette personne, et apprendra encore plus vite. 

 

9ème astuce : des cours ou une école bilingue

Si vous remarquez que votre enfant aime pratiquer les langues étrangères et qu’il est plutôt doué, vous pouvez également songer à des cours de langues étrangères, voire à l’inscrire dans une école bilingue par la suite. N’hésitez pas à en parler avec lui avant de prendre une décision, car il faut que l’idée l’enchante pour bien exploiter ses leçons !

 

Ce qu’il faut retenir :

L’apprentissage d’une langue étrangère est une excellente chose pour votre tout petit. Il n’y a rien de mieux en matière d’ouverture d’esprit : culture différente, sons différents, adaptation neurologique plus facile… Alors n’hésitez pas à utiliser nos 9 astuces évoquées ci-dessus pour initier votre enfant à ces langues étrangères. Let’s learn ! 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.