publié le: 11 janvier 2016
catégorie: Autres sujets

À quel âge dois-je m’attendre à entendre mon enfant dire ses premiers mots ?

Dès la naissance, un enfant sait se faire comprendre, notamment par des pleurs, puis par des babillages et des gestes. L’apprentissage du langage s’apprend dès le plus jeune âge et son langage s’enrichit progressivement au fil des mois. Mais à quel âge un bébé est-il capable de parler ? Voici quelques repères pour mieux échanger avec votre bébé…

 

L’apprentissage du langage

Un enfant apprend à parler dès la naissance. Pour se faire comprendre, un nouveau-né pleure. Il comprend alors peu à peu que papa ou maman vient à lui lorsqu’il pousse des cris, pour changer sa couche, le consoler, le câliner ou jouer avec lui. Même si votre bébé ne peut encore parler, il mémorise le langage de ceux qui s’adressent à lui. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de parler distinctement à son enfant.

Dès l’âge de 3 mois, votre bébé découvre les sons et babillages. À cet âge, les “areuh” s’accompagnent d’un langage corporel qui lui permet de se faire comprendre des adultes.

Entre 6 et 8 mois, les parents parviennent de mieux en mieux à comprendre les babillages du tout-petit et répondent à ses demandes avec interaction. Cet échange fait aussi partie de son apprentissage.

 

Les premiers mots de bébé

Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que “papa”, “mama”, ou encore “gato” s’il a faim. Lorsqu’il vous demande un objet ou qu’il vous réclame à manger, n’hésitez pas à reprendre sa phrase en lui disant “Tu veux du gâteau ? Tu as faim ?”… Cela l’aidera dans son apprentissage du langage car son cerveau enregistre parfaitement les mots que vous prononcez en fonction des situations.

Entre 12 et 20 mois, les mots “fini”, “encore”, “oui” et “non” vont enrichir son langage et l’enfant parviendra encore mieux à se faire comprendre. À cet âge, place aussi aux nombreuses onomatopées : l’enfant répète les sons pour désigner un objet ou un animal (“Vroum”, pour nommer une voiture ou un camion et “miaou” ou “ouaf ouaf” pour un chat ou un chien).

 

Les premières phrases de votre enfant

Le langage de bébé se développe considérablement dès l’âge de deux ans. À cette période de l’enfance, le tout-petit fait des phrases compréhensibles et apprend de plus en plus rapidement. Son vocabulaire s’enrichit, il sait désormais nommer les objets, découvre de nouvelles choses et sa curiosité le pousse à demander ce qu’il voit autour de lui.

Entre 2 et 3 ans, l’enfant utilise les verbes en début de phrase, généralement avant les pronoms ou les articles. Ce n’est qu’après qu’il prendra conscience du “moi” et utilisera le “Je” dans ses phrases.

 

Comment aider votre enfant à développer son langage ?

Rappelons que les enfants ne prononcent pas leurs premiers mots au même âge les uns des autres. Comme tous les apprentissages, les tout-petits commencent à parler correctement à leur rythme, en moyenne à l’âge de deux ans. Rien ne sert donc de s’inquiéter si votre enfant commence à parler à un âge un peu plus tardif que votre aîné. Cela va de même pour ses premiers pas, ou pour la propreté. Les tout-petits se lancent généralement lorsqu’ils sont prêts. Néanmoins, vous pouvez lui lire des histoires avant de le coucher, lui faire écouter des comptines, et lui parler de manière claire et distinctive afin de l’aider à enrichir son vocabulaire et attiser un peu plus sa curiosité.

 

Alice du Laboratoire Pediact