publié le: 17 février 2016
catégorie: Autres sujets

Apprivoiser son corps après une grossesse

Après neuf mois de grossesse, votre corps n’est plus le même que celui que vous connaissiez. Le ventre, les seins, les hanches… beaucoup de parties de votre corps ont changé et il va vous falloir apprendre à apprivoiser votre nouvelle image et à remodeler en douceur votre apparence. Notre article fait le tour des solutions pour vous aider à aimer chaque partie de votre corps d’après-grossesse.

Votre ventre : de l’hydratation et du sport

Lors d’une grossesse, c’est évidemment la partie du corps qui subit le plus de modifications et d’étirements. Pour peu que vous ayez pris beaucoup de poids, vous risquez de vous retrouver avec un ventre flasque après la naissance de votre enfant. De quoi déprimer, évidemment. D’autant plus que votre ventre continue d’être gonflé après l’accouchement en raison du temps qu’il faut à l’utérus pour retrouver sa taille d’origine, mais aussi parce que votre organisme n’a pas encore éliminé tous les fluides utiles au bon déroulement de votre grossesse. N’oublions pas dans cette liste vos abdominaux, qui ont été distendus et ne jouent plus pleinement leur rôle de gainage de l’abdomen. Heureusement, tout cela n’est pas irréversible et il vous sera possible de retrouver un ventre tonique si vous savez faire preuve de patience. Prenez d’abord soin de votre peau en appliquant quotidiennement par massage de l’huile d’amande douce ou toute autre crème hydratante qui aidera votre épiderme à se tendre de nouveau. Du côté des abdos, commencez par les séances de rééducation prescrites après l’accouchement, puis tournez-vous vers un sport qui les sollicitera sans les brutaliser. Cela peut être par exemple du vélo, de la natation, de l’aquagym…

Votre poitrine : des massages et des soutiens-gorges

Si vous vous êtes réjouie de voir vos seins prendre du volume au fur et à mesure de votre grossesse, vous n’êtes en revanche pas très heureuse de les voir se ramollir, perdre de leur fermeté, ou pire, se couvrir de vergetures. Heureusement, il est possible de prévenir ces désagréments en agissant pendant que vous êtes enceinte. Le plus important est d’éviter de grossir trop rapidement pendant ces neuf mois, car c’est cette prise de poids rapide qui cause les vergetures. Ensuite, vous veillerez à porter jour et nuit des soutiens-gorges adaptés à la taille de votre poitrine. Pour finir, lorsque votre enfant sera né, si la montée de lait se fait trop brutalement, massez vos seins pour les désengorger.

Votre bassin et vos hanches : des consultations de kiné en cas de douleur

S’il y a bien une partie de votre corps qui ne sera plus jamais la même après un accouchement, ce sont votre bassin et vos hanches. Pour que votre bébé puisse se frayer un passage jusqu’à notre monde, il a en effet bien fallu que votre bassin se distende pour s’écarter au maximum quand votre nourrisson est passé, et que vos hanches s’élargissent. Votre squelette a été de fait modifié, et s’il est possible qu’il retrouve sa forme initiale au bout de quelques semaines. Il est également courant qu’il conserve son apparence post-accouchement. Si vous pouvez retrouver des fesses toniques et des cuisses fuselées en pratiquant avec assiduité une activité physique bien choisie qui fera fondre la graisse accumulée pendant neuf mois, il sera en revanche difficile, voire impossible de rétrécir la taille de votre bassin. Cependant, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra soulager vos éventuelles douleurs lombaires ; n’hésitez donc pas à consulter si nécessaire.

Votre dos : un indispensable rééquilibrage

Avec le déplacement de votre centre de gravité pendant votre grossesse, votre dos a été particulièrement sollicité et il est probable que vous ayez adopté une posture inadéquate qui vous fera souffrir par la suite. En vous cambrant trop à cause du poids de votre ventre, vous allez en effet sur-solliciter vos lombaires, ce qui va provoquer des douleurs qui persisteront même après l’accouchement. Plutôt gênant quand on pense aux nombreuses occasions où votre dos sera mis à contribution lors des premiers mois de votre bébé… Pour rééquilibrer votre posture, rien de tel que les séances de rééducation post-accouchement ainsi que la pratique d’activités comme le yoga ou le Pilates, qui vous aideront à retrouver un bon maintien du dos.

 

Même si votre corps a changé après une grossesse, vous pouvez intervenir en douceur sur les points qui vous posent problème. Mais le plus important reste d’apprendre à aimer ce corps qui a donné la vie, même s’il n’est plus celui que vous connaissiez auparavant.

 

Alice du Laboratoire PediAct