publié le: 2 mars 2016

Biberons en verre vs biberons en plastique, quelles différences ?

Comment choisir le biberon de son bébé et s’y retrouver parmi les larges gammes de produits proposés sur le marché ? Quels avantages et inconvénients y a-t-il entre les biberons en plastique et ceux en verre ? Nous comparons ces deux types de produits pour vous aider à trouver celui qui correspondra le mieux à votre enfant et à vos besoins.

Les biberons en plastique

Les biberons en plastique ont l’avantage d’être légers et incassables. Ils sont donc parfaits pour les parents qui se déplacent souvent avec bébé, ou pour les promenades en famille. Les différentes formes ergonomiques permettent aussi à votre enfant de bien prendre son biberon en mains pour boire son eau ou son lait, notamment grâce aux parois souples des biberons en plastique. Ainsi, votre tout-petit peut aussi exercer quelques pressions sur les côtés pour faciliter l’absorption du liquide. Et pour simplifier encore plus la tétée des nourrissons, sachez que certains modèles comme les biberons Dr Brown’s sont entièrement ventilés et permettent d’éliminer les bulles d’air bien connues des biberons classiques. Ainsi, les nouveau-nés ont plus de facilité à boire, sans effort et sans ingestion d’excès d’air.

Les inconvénients ? Les biberons en plastique peuvent rapidement devenir opaques et sont moins résistants à la stérilisation. Il est donc indispensable de le nettoyer correctement et régulièrement.

Le bisphénol A, interdit depuis 2012

Suite à de nombreuses études et aux travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de 2011, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, en décembre 2012, une loi interdisant – au sein de l’Union européenne – la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur la marche des conditionnements à vocation alimentaire contenant du bisphénol A, appelé aussi BPA. En effet, ce composé utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires et notamment des biberons en plastique était accusé d’avoir des conséquences négatives sur la fertilité et la reproduction. En janvier 2015, la France décide d’aller plus loin en interdisant cette substance de toutes les boîtes et les bouteilles à usage alimentaire. Il n’y a donc plus de risque de trouver de biberon en plastique contenant du BPA aujourd’hui. Mais il s’agissait d’un critère important lors des publications de ces études jusqu’à l’interdiction de la présence de BPA dans les biberons. Il était alors recommandé aux parents de choisir un biberon en plastique sans aucun bisphénol A ou d’opter pour un biberon en verre.

Les biberons en verre

Contrairement aux biberons en plastique, les biberons en verre résistent plus facilement aux différentes formes de stérilisation (chaude ou froide). De plus, la majorité des biberons en verre ont l’avantage de bien conserver la température du lait. Ils sont également très résistants après de nombreux nettoyages et restent intacts et sans rayure. Mais même s’il est résistant, vous n’êtes pas à l’abri de le casser, comme tout type de vaisselle en verre. Alors, à moins d’être maladroit(e), et même si votre bébé a tendance à tout jeter par terre, sachez que des housses de protection sont très efficaces pour limiter la casse. Elles sont en silicone pour amortir les chocs et les chutes, et sont spécialement conçues pour protéger les biberons en verre. Néanmoins, il faut s’attendre à ce qu’ils soient légèrement plus lourds que les biberons en plastique et moins maniables pour les tout-petits. Ils peuvent en revanche très bien convenir pour les enfants un peu plus grands.

Quant au prix, vous trouverez des biberons bon marché, mais les biberons en verre sont de manière générale un peu plus onéreux. En fonction de l’âge de votre enfant, choisissez donc le biberon qui correspondra le plus à ses besoins en privilégiant davantage le confort et la praticité du produit.

Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.