Vous souhaitez reprendre le travail après votre congé maternité ? Vous devez donc trouver un mode de garde pour votre enfant. Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance qui accueillent et s’occupent d’enfants entre 2 mois et demi et 6 ans. Voici tous nos conseils pour choisir au mieux la personne qui gardera votre bébé.

Quand et comment lancer sa recherche

La recherche d’une solution de garde pour son bébé est souvent pour les parents, notamment la maman, une source de stress. En effet, le congé maternité passe vite et la reprise du travail demande généralement une excellente organisation.

Si vous optez pour la garde par un(e) assistant(e) maternel(le), vous pouvez commencer à vous renseigner dès votre grossesse. N’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille en interrogeant les autres parents, en regardant les petites annonces dans les écoles ou en vous renseignant auprès des PMI (Protection Maternelle et Infantile) et relais d’assistantes maternelles.

Avant de commencer à en rencontrer, il est important de prendre le temps de lister vos contraintes et vos critères : localisation, horaires, fréquence d’accueil, tarifs pratiqués, flexibilité, activités proposées, etc. Ainsi, cela vous permettra de faire une première pré-sélection.

Les critères de choix d’une assistante maternelle

Bien entendu, chaque parent aura des critères qui lui sont spécifiques, certains sont néanmoins indispensables :

  • La sécurité affective, matérielle et physique de l’enfant doit être assurée
  • Les relations avec les parents doivent être cordiales et honnêtes.
  • Le cadre administratif (contrat, agrément) doit être clair et accepté par les deux parties.

Avant de faire votre choix définitif, il est recommandé de prévoir deux entrevues : l’une avec l’enfant, l’autre sans. La première sera l’occasion de voir si la connexion se fait entre votre bébé et la personne qui le gardera en votre absence. La seconde vous permettra de mieux connaître l’assistante maternelle, le lieu de vie, ses exigences, etc. Si vous le pouvez essayez également de prendre contact avec les parents des autres enfants. Enfin, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de vous décider.

Choisir selon ses spécificités

Lors de vos visites, prenez le temps de poser toutes vos questions, mais également de répondre à celles de l’assistante maternelle. Instaurer un dialogue bienveillant et sincère est indispensable. Observez attentivement la façon dont vivent les autres enfants, comment se passent les relations avec la famille de l’assistante maternelle, etc. Demandez comment se passe une journée type, si des activités sont organisées, si les enfants sortent, comment s’organisent sieste, repas, éventuels allers-retours à l’école, etc.

Dans tous les cas, et même si cette recherche peut se révéler stressante car le temps passe vite, il est important de ne pas se précipiter sur la première personne disponible. L’assistante maternelle est quelqu’un de très important dans la vie du tout-petit, il est donc essentiel qu’il se sente bien avec elle, ainsi qu’avec les autres enfants. Votre bébé ressentira également si vous êtes mal à l’aise ou que vous n’avez pas confiance.

Une période d’adaptation est toujours prévue afin que la garde se mette en place. Si vous sentez que l’assistante maternelle respecte le rythme de votre enfant, est à l’écoute de ses besoins et répond volontiers à toutes vos questions, vous avez certainement trouvé la personne qu’il vous fallait !

Alice du Laboratoire PediAct