‹ Retour au blog

Bien utiliser une chambre d'inhalation pour un nourrisson

En cas de maladies respiratoires telles que l'asthme, votre médecin peut prescrire un traitement particulier à administrer à votre enfant. Pour aider les plus jeunes à prendre leur médicament, des chambres d'inhalation adaptées aux aérosols doseurs permettent de déposer la juste dose de produit en toute simplicité, dans le poumon profond, pour plus d'efficacité. Nos conseils pour bien l'utiliser.

A quoi sert une chambre d'inhalation ?

Il s'agit d'un dispositif médical adapté à l'âge de l'enfant, qui permet aux parents d'administrer en toute simplicité le traitement prescrit à leur tout-petit en cas de maladies respiratoires, telles que l'asthme. Afin de soulager rapidement l'enfant, le produit inhalé doit atteindre les bronches. Une chambre d'inhalation adaptée aux bébés, telle que la gamme Tips-haler des laboratoires PediAct par exemple, permet justement de déposer le médicament dans le poumon profond en retenant les grosses particules qui impactent souvent la bouche et la gorge. L'enfant inhale donc les particules les plus fines pour plus d'efficacité. Il existe différentes tailles d'aérosols et de masques qui conviennent aux enfants et même aux nourrissons de moins de 9 mois. Les masques doivent en effet s'adapter à la taille du visage de l'enfant, de manière à éviter toute fuite du produit.

Quelles précautions prendre avant d'utiliser une chambre d'inhalation ?

  1. Avant d'utiliser une chambre d'inhalation Tips-haler, il est conseillé de la nettoyer à l'eau claire.
  2. Agitez l'aérosol-doseur puis ôtez le capuchon pour y introduire l'embout buccal dans l'adaptateur situé à l'arrière de la chambre d'inhalation.
  3. Placez le masque adapté à votre nouveau-né, sur la bouche et le nez, et appuyez légèrement afin de permettre au masque de bien adhérer à son visage.
  4. Pour libérer une dose du médicament, il vous suffit alors d'appuyer sur l'aérosol-doseur, tout en maintenant le masque sur le visage de l'enfant. Attendez environ 15 secondes pour être sûr que votre bébé inhale bien le produit lorsqu'il respire, puis retirez le masque du visage.
  5. Si vous devez lui administrer une seconde dose de produit selon la prescription médicale de votre médecin, il est préférable d'attendre 30 secondes.

Comment entretenir la chambre d'inhalation de mon enfant ?

Toute chambre d'inhalation doit être propre et demande une hygiène particulière. La chambre d'inhalation Tips-haler doit être nettoyée chaque semaine pour un meilleur entretien.

  • Démontez chaque partie et trempez-les dans de l'eau savonneuse en remuant à l'eau tiède (sans frotter pour ne pas l'abîmer), puis laissez sécher à l'air libre.
  • Il est aussi possible de passer le tout au lave-vaisselle.
  • Par ailleurs, si vous estimez que la chambre d'inhalation de votre enfant est cassée ou abîmée, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à la remplacer en cas de besoin, au risque de perdre en efficacité dans le traitement de votre tout-petit.
  • S'il s'agit des premières fois, pensez toujours à bien lire la notice avant chaque utilisation ou entretien.

N'hésitez pas à télécharger notre guide regroupant 6 conseils pour choisir la bonne chambre d'inhalation.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Mon enfant présente des signes de difficultés respiratoires. Que faire ?

Les difficultés respiratoires chez les jeunes enfants couvrent une large palette de pathologies. Des maladies bénignes aux plus sévères, différentes causes peuvent en être à l’origine. Avant de s’alerter, il est essentiel de reconnaître les signes de ...

Que faire en cas d'asthme chez un nourrisson ?

L’asthme du nourrisson se traduit par des difficultés à respirer, souvent accompagné d’un sifflement. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des bébés qui souffrent de cette pathologie verront leur asthme disparaître en grandissant.

Les premiers gestes à avoir en cas de difficultés respiratoires

Assister à un épisode de difficultés respiratoires chez un enfant peut être très angoissant. Pour éviter de vous sentir impuissant et l’aider au mieux dans cette mauvaise passe, voici quelques gestes à adopter dès les premiers signes.

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter