‹ Retour au blog

Quelles sont les différentes étapes de la grossesse ?

Ce qui devait arriver arriva. Après toutes ces sessions à la piscine et les nombreux allers-retours dans le pédiluve, votre petit a attrapé une verrue. Depuis quelques semaines, impossible d’en venir à bout malgré vos nombreuses tentatives. Faut-il intervenir ? Comment s’en débarrasser ? On vous explique.

La grossesse est un moment plein d’émotion et de rebondissements pour les parents ! Du test positif jusqu’au jour de l’accouchement, de nombreuses étapes vont se succéder. Pour vivre pleinement et sereinement cette belle aventure, le laboratoire PediAct a résumé le déroulement de la grossesse trimestre par trimestre.

1er trimestre : quelles sont les premières étapes de la grossesse ?

La première grande étape est bien sûr ce moment où votre test de grossesse vous apprend la bonne nouvelle. Après l’annonce au futur papa et l’émotion, une confirmation de grossesse par prise de sang est généralement recommandée.

Félicitations, vous êtes enceinte ! La déclaration officielle de votre grossesse survient lors du premier examen prénatal. Obligatoire, cette consultation médicale doit être effectuée avant la fin du premier trimestre auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme. En plus de vérifier votre état de santé, le praticien vous explique comment se déroule une grossesse et vous prescrit votre première échographie.

Le premier trimestre est une étape importante et chargée pour la femme enceinte et le futur papa ! Parmi les premières choses à faire au début de la grossesse, il faut notamment penser aux déclarations administratives, anticiper l’inscription à une maternité… La future maman doit aussi apprendre à adapter son rythme de vie pour ne pas perturber le développement de bébé.

2ème trimestre : comment se passe le développement de bébé ?

Le deuxième trimestre de la grossesse est jalonné de différents examens médicaux obligatoires. Les échographies permettent de suivre la croissance de bébé. Sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes sont bien visibles. Il bouge et commence même à réagir au son de votre voix. Ses sens sont en plein éveil !

Le quatrième mois de grossesse est souvent le moment idéal pour connaître le sexe de bébé. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins garder la surprise jusqu’à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs profiter du second trimestre pour vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement.

3ème trimestre : comment préparer l’arrivée de bébé ?

Le troisième trimestre est la dernière ligne droite avant l’accouchement ! Votre ventre s’est bien arrondi durant les derniers mois et bébé continue à grandir. Il est également bien éveillé comme vous pouvez le constater sur la dernière échographie. Cet examen médical permet aussi aux professionnels de santé de vous donner une série de conseils pour préparer l’accouchement et l’arrivée de bébé.

Dans l’attente de l’accouchement, les derniers mois de grossesse suscitent souvent des questionnements : comment s’occuper et prendre soin de bébé ? quelle alimentation choisir durant les premiers mois ? N’hésitez pas à poser à toutes vos questions à un professionnel de santé pour accueillir bébé en toute sérénité !

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Les 5 principales maladies infantiles contagieuses 

Varicelle, rougeole, rubéole… De nombreuses maladies infantiles sont très contagieuses. Il est important de savoir les reconnaître et les prévenir. Pediact fait le point sur ces différentes pathologies…

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter