E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Diversification alimentaire : 10 recettes originales pour votre bébé

Quand votre petit dernier fête ses 6 mois, il est possible de débuter la diversification alimentaire. Cette étape importante de la vie de bébé doit se faire dans le calme et la patience, à l’aide de recettes goûteuses et adaptées à ses besoins.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 10 recettes originales pour régaler bébé.

 

Dès 6 mois

Recette 1 : Purée de pomme de terre et de carottes

La carotte est l’un des premiers légumes que vous pouvez donner à bébé. Sa saveur légèrement sucrée est très appréciée en purée. Cependant, pour y apporter un peu de douceur, élaborez votre recette avec deux carottes et une petite pomme de terre. Faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur puis mixez-les très finement. Cette purée toute douce plaira sûrement à bébé !

 

Recette 2 : Purée de pomme de terre et de brocolis

Dans le même esprit que la purée précédente, il est possible de proposer à bébé une purée de brocolis. Faites cuire deux têtes de brocolis ainsi qu’une petite pomme de terre (à l’eau ou à la vapeur), puis mixez le tout. Votre enfant peut être surpris par le goût prononcé du brocoli. Pour l’atténuer, vous pouvez ajouter à la purée une cuillère de lait infantile.

 

Dès 9 mois

Recette 3 : Purée de panais et jambon

Le panais est un aliment goûteux et excellent pour le transit. Il est donc très intéressant de le proposer tôt à son enfant. Pour l’utiliser, faites cuire un petit panais, puis réduisez-le purée. Ajoutez du jambon haché et servez le tout à votre chère tête blonde !

 

Recette 4 : Duo de courgettes et saumon

La courgette est un légume très facile à déguster pour les enfants. De plus, sa texture est agréable ! Pour faire plaisir à bébé, cuisez deux petites courgettes (une jaune et une verte, pour varier les plaisirs). Réduisez-les en purée et ajoutez du saumon cuit et mixé.

 

Recette 5 : Tomate farcie pour les petits

La tomate farcie est un plat délicieux qui peut être adapté pour le plus grand plaisir de nos bambins. Faites cuire une petite pomme de terre, ainsi qu’une tomate épépinée et épluchée. Mixez. Faites cuire ensuite un morceau de bœuf maigre (10 à 15 grammes selon l’âge de l’enfant), hachez-le finement et ajoutez-le à la purée.

 

Dès 12 mois

Recette 6 : Purée d’agneau et aubergine

L’agneau est une viande très douce qui ravit les papilles des enfants. Elle se marie à merveille avec de l’aubergine. Pour une purée au top, faites cuire un beau morceau d’aubergine sans la peau et une petite pomme de terre. Faites également cuire 20 grammes de viande. Mixez le tout.

Bon à savoir : dès 12 mois, il n’est plus indispensable d’avoir une purée fine, les enfants commencent à découvrir les textures.

 

Recette 7 : Semoule au potiron

Le potiron est la star de l’automne. Son goût légèrement sucré est très apprécié. Faites cuire quelques morceaux de potiron puis mixez-les. Faites cuire de la semoule en suivant les instructions et ajoutez-la au potiron.

 

Recette 8 : Petites pâtes et fromage frais

À un an, les pâtes font leur grande entrée dans l’alimentation des petits. Elles ne sont plus camouflées dans des légumes. Au contraire, elles sont la star du repas ! Pour que votre enfant se régale, faites-lui cuire des petites pâtes. Mélangez-les avec du fromage frais pour avoir une sauce onctueuse. Si besoin, délayez avec de l’eau !

 

Dès 18 mois

Recette 9 : Riz, épinards et œuf dur

Les enfants peuvent manger et même apprécier les œufs durs. Pour qu’ils en profitent, faites cuire du riz selon les indications du paquet. Faites également cuire des épinards frais puis mixez-les. Ajoutez-les au riz. Enfin, faites cuire un œuf dur, coupez-le en deux et écrasez une moitié que vous intégrerez au mélange. Un délice !

 

Recette 10 : Tajine de veau

Un enfant de 18 mois est prêt à apprécier la cuisine du monde ! Pourquoi ne pas lui proposer un tajine ? Prenez une petite pomme de terre, une demie carotte et un petit morceau de courgette. Coupez finement les légumes et faites-les cuire. Faites revenir 30 grammes de veau, coupez la viande en petits morceaux, ajoutez une cuillère à soupe de jus de légumes et une de coulis de tomate. Ajoutez les légumes et mélangez !

Varier les plaisirs est essentiel pour apprendre à bébé à bien manger. Rappelons enfin que les matières grasses et le sel n’ont pas leur place dans l’assiette des tout-petits !

CTA-Banner-All

 

Articles similaires

Comment traiter l'intoxication alimentaire chez votre enfant ?

Votre enfant se plaint de maux de ventre, de fatigue extrême et de nausées ? Il se peut que ce soit la fameuse intoxication alimentaire. Très populaire après les fêtes, ce phénomène est fréquent et peut toucher toute la famille ! Alors, qu’est-ce que ...

Comment passer de l'allaitement au biberon ?

Cet article a été complété pour répondre à de nombreuses questions de mamans sur le passage de l’allaitement maternel au biberon pour bébé, qui étaient à ce jour sans réponses sur notre blog.

Jusqu'à quel âge un enfant peut-il garder son biberon ?

Depuis tout petit, votre enfant ne s'endort pas sans sa tétine, son doudou ou son biberon, mais en grandissant, il devient difficile de l'en séparer. A partir d'un certain âge, comment lui faire comprendre que le biberon n'est plus indispensable pour ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter