Votre enfant vient d’avoir 2 ans, il n’est déjà plus votre tout petit bébé. Eh oui, le temps passe vite ! Vous vous demandez si vous pouvez désormais le nourrir avec du lait de vache entier ou demi-écrémé, comme ses ainés ? La réponse dans notre article !
Quels sont les constituants du lait de vache ?
Le principal apport du lait de vache est bien connu : c’est le calcium, qui participe à la formation des os et à la consolidation du squelette. Mais ce n’est pas le seul nutriment qu’il délivre. Il contient en effet également des vitamines A, D et B12, ainsi que des protéines, du phosphore et du magnésium. En revanche, sa quantité en fer est faible. Il est alors recommandé de nourrir les bébés au lait maternel ou avec une préparation infantile au moins jusqu’à l’âge de 1 an, puisque ces laits contiennent tous les nutriments dont un nourrisson a besoin, la composition des préparations infantiles étant strictement réglementée.
À quel âge peut-on commencer à en donner à un bébé ?
Vous l’avez compris, jusqu’à l’âge de 1 an, le lait maternel ou les préparations infantiles (lait 1er âge, puis lait de suite), garanties d’un apport de fer et de vitamines en quantités suffisantes pour l’aider à grandir dans de bonnes conditions. Après cet âge, si vous souhaitez passer au lait de vache, rien ne vous l’interdit. Toutefois, le lait de croissance a été formulé pour répondre aux besoins nutritionnels des petits âgés de 1 à 3 ans. Là encore, la quantité de fer est élevée dans le lait de croissance. De plus, le lait de croissance contient également du zinc et la vitamine D.
Lait entier, demi-écrémé ou écrémé : quel est le meilleur choix ?
Si toutefois vous décidez de donner à votre enfant de 2 ans du lait de vache, tournez-vous plutôt vers le lait entier, il est riche en vitamines A et D. Il contient également davantage de graisses nécessaires pour fournir de l’énergie à votre enfant. Tout comme le lait infantile, le lait de vache entier peut être bu froid ou chaud. Vous pouvez même varier les plaisirs en y ajoutant une touche de chocolat en poudre, ou pourquoi pas du miel, histoire de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant. Toutefois, la teneur en fer du lait de vache peut être insuffisante pour un enfant de moins de 3 ans. Il est donc indispensable d’introduire dans l’alimentation de votre bébé des aliments riches en fer. Il peut s’agir de viande (rouge et blanche), évidemment, mais aussi de fruits, d’œufs ou de légumes secs. Vous éviterez ainsi de provoquer une carence en fer à votre enfant.
Enfin, sachez que votre bébé doit boire au minimum 350 ml de lait de vache entier par jour pour bien se développer. S’il n’aime pas spécialement le lait ou refuse d’en boire, vous pouvez lui proposer deux portions quotidiennes d’aliments riches en calcium, comme des yaourts, du fromage ou du pain blanc par exemple.
Lait entier ou lait de croissance, ce qui compte, c’est que votre enfant bénéficie de tous les apports nutritionnels dont il a besoin pour bien grandir.
NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.
AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l’aliment idéal de chaque nourrisson. En cas d’utilisation d’une formule infantile, ou quand la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il importe de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation et de suivre l’avis du corps médical.