E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

DHA : tout savoir sur les bienfaits de cet acide gras aminé dans le lait infantile

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour les nourrissons, mais lorsque l'allaitement n'est pas possible, les parents peuvent opter pour un lait infantile qui répond aux besoins nutritionnels de leur bébé. L’un des ingrédients clés de ces laits est le DHA, un acide gras indispensable au développement optimal du nourrisson. Dans cet article, nous allons explorer les bienfaits du DHA dans le lait infantile et expliquer pourquoi il est si important pour les bébés.

Voir aussi : Comment passer au lait de suite dans l’alimentation de bébé ?

 

Qu'est-ce que le DHA et pourquoi est-il important pour les nourrissons ?

Le DHA, est un acide gras ,de la famille des oméga 3, que l'on trouve naturellement dans tous les poissons, et le lait maternel. Ce lipide doit être apporté par l’alimentation car il est insuffisamment synthétisé par le nourrisson et le jeune enfant. Environ 50% des apports énergétiques du lait maternel proviennent des lipides. L’apport en lipides est important chez le nourrisson notamment les 6 premiers mois de vie.

 

Rôle du DHA dans l’organisme

Le DHA est un lipide qui joue un rôle de grande importance dans le développement du cerveau et de la rétine chez le nourrisson .1.En effet, 60% de la masse du cerveau est constitué d’acides gras et 70% d’entre eux sont des oméga 3.2. De plus, la perception visuelle de bébé évolue rapidement au cours des premiers mois de vie, notamment lors du 2ème mois où il commence à voir les couleurs. L’apport en DHA à un rôle de grande importance !

 

Effets de la carence chez le nourrisson

La principale cause de carence en acide gras est une consommation insuffisante de lait infantile ou le remplacement trop précoce du lait de croissance par du lait de vache qui n'est pas compensée par la consommation de poisson. Une carence en DHA peut entraîner des problèmes de développement chez les nourrissons. Des études ont montré que les nourrissons qui manquent de DHA ont un risque accru de développer des troubles du comportement, de la vision et des fonctions cérébrales. Une carence en DHA peut également affecter la qualité du sommeil et la réponse immunitaire du nourrisson.

 

L’apport en DHA dans les laits infantiles

Le DHA est devenu un ingrédient obligatoire dans les formules infantiles en 2020. Pour apporter tous les bienfaits du DHA aux nourrissons, les laits infantiles sont enrichis en huile de poisson ou avec de l’huile de micro-algue.

 

Comment choisir un lait enrichi en DHA ?

Lorsque vous choisissez un lait infantile enrichi en DHA, assurez-vous de vérifier la quantité de DHA présente dans le produit.. Il est recommandé de choisir un lait qui contient entre 0,2% et 0,5% de DHA. Il est également important de choisir un lait infantile qui répond aux normes nutritionnelles et de sécurité de votre pays.

 

Les bienfaits du DHA pour les nourrissons

Le DHA a de nombreux bienfaits pour les nourrissons, qui vont au-delà des fonctions neuronales : Favorise le développement cérébral Améliore la vision Renforce le système immunitaire Améliore la qualité du sommeil et du comportement Ces bienfaits sont essentiels pour le bon développement des nourrissons et soulignent l'importance de l'inclure dans leur alimentation dès le plus jeune âge. Le lait maternel est l’aliment de référence des bébés jusqu’à ses 3 ans. Quand l’allaitement n’est pas possible ou n’est pas souhaité, un lait infantile enrichi en DHA, vous permet d’assurer les besoins nutritionnels de votre bébé.

Koletzko N., 2016
IEDM, 2015

CTA-banner-capricare (1)

 

Articles similaires

5 signes qui montrent que votre bébé ne supporte pas son lait

Vous trouvez que votre bébé n’a pas l’air très en forme, il s’agite pour des motifs que vous ne comprenez pas ? Et si le problème venait du fait qu’il ne supporte pas le lait de son biberon ? Allergie ou intolérance passagère, découvrez les 5 symptôm ...

5 signes d'allergie aux protéines de lait de vache chez votre enfant

Il arrive parfois que certains bébés soient allergiques aux protéines de lait de vache. D'autres types de lait peuvent alors être proposés en alternative. Mais comment reconnaître les signes d'une allergie au lait de vache ? Quels sont les symptômes ...

Quelle est la quantité de lait adaptée à mon bébé ?

Dès la naissance et jusqu'au moment de la diversification alimentaire, la quantité de lait évolue au fur et à mesure que bébé grandit tandis que le nombre de repas se réduit, dans le même temps, en fonction de son âge. Pour mieux vous y retrouver, vo ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter