E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Nutrition infantile : les bienfaits du lait de chèvre

Le lait maternel est parfait pour les bébés. Mais lorsque la maman n'allaite pas, ce n'est pas toujours évident de savoir choisir le bon lait pour son enfant. Parfois, différents types de lait sont testés avant de trouver celui qui convient le mieux à son tout-petit. Lorsque celui-ci souffre de troubles digestifs par exemple, les parents peuvent utiliser du lait de chèvre pour lui donner le biberon. Quels sont les avantages et dans quels cas le consommer ? Explications.

Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ?

Tout d'abord, rappelons que le lait maternel est idéalement recommandé après la naissance de bébé. Mais lorsque la mère ne souhaite pas ou ne parvient pas à allaiter son tout-petit, le lait de chèvre s'avère être une bonne alternative, comparable au lait maternel. En effet, il contient les substances nutritives qui peuvent être essentielles dans l'alimentation de bébé et la proportion d'acides gras à chaines courtes permet à l'enfant de mieux assimiler le lait lors de la tétée et de faire le plein d'énergie dont il a besoin. Rappelons que le lait de chèvre est recommandé vers l'âge de 9 mois à condition que votre enfant ne soit pas sujet à des allergies.

Le lait de chèvre favorise la flore intestinale et la digestion

Le lait de chèvre contient pratiquement les mêmes propriétés que le lait de vache au niveau des protéines, des vitamines et minéraux qui le composent ou du pourcentage de caséine. En fait, c'est dans la composition des matières grasses que le lait diffère. En effet, le lait de chèvre contient des globules gras moins importants que le lait de vache, ce qui rend sa digestion plus facile pour les tout-petits. Il contient également des oligosaccharides dont la composition se rapproche également du lait maternel, agissant ainsi favorablement sur la flore intestinale.

Aussi, si votre bébé semble ne pas accepter le lait que vous lui donnez habituellement, votre pédiatre pourra tout à fait vous conseiller, selon la situation, de tester un autre type de lait afin de voir celui qui lui convient le mieux. Dans tous les cas, l'avis de votre médecin est indispensable avant de changer son alimentation.

Choisir un lait infantile adapté à l'âge de bébé

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devrez lui proposer une alimentation adaptée à son âge. Après le lait premier âge, place au lait 2ème âge. Si vous avez habitué votre nourrisson à du lait de chèvre, vous pouvez également opter pour le lait 2ème âge Capricare, qui peut être adapté aux bébés dès 6 mois. Il apporte tous les nutriments essentiels à la croissance du tout-petit : vitamines, minéraux... dans le cadre d'une alimentation diversifiée. De plus, il répond aux exigences européennes en ce qui concerne la composition et la sécurité. Il a d'ailleurs obtenu un avis positif de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Une bonne alternative donc aux autres laits infantiles à base de lait de vache, notamment lorsque votre bébé est intolérant à ce type de lait.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Les étapes du développement de 0 à 12 mois

Après s'être développé neuf mois in utero, votre bébé découvre la vie extérieure. Durant la première année de la vie, il ne cesse de grandir et de se familiariser avec ce qui l'entoure. Mois après mois et selon son âge, ses progrès tant au niveau de ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter