‹ Retour au blog

Peau sèche : 5 astuces pour soulager les démangeaisons

Votre enfant, votre compagne ou compagnon, ou vous-même, avez la peau sèche ? De manière générale, la peau du corps est fragile et peut facilement être agressée par des facteurs environnementaux extérieurs : le froid, le chaud, l’air trop sec, la pollution, la prise de certains médicaments et bien d’autres encore. À ces agressions, votre peau réagit et devient sèche, à tel point parfois qu’elle vous démange intensément.

Avoir la peau sèche n’est pas une “maladie” dans la plupart des cas et ne nécessite pas de médicaments particuliers, mais ce phénomène peut vite devenir désagréable. Et évidemment, il ne faut pas vous gratter à risques d’aggraver les symptômes ou même d’y laisser des cicatrices. Alors, que faire pour apaiser vos démangeaisons ? Voici quelques conseils qui vous permettront de vous soulager assez rapidement.

 

1/ Utilisez une mousse spécialisée

Tout d’abord, privilégiez l’efficacité d’une mousse anti-démangeaisons spécialisée. Nous vous conseillons une mousse qui rafraîchit, hydrate et apaise vos démangeaisons instantanément, tout en protégeant votre peau de toute surinfection cutanée potentielle. Avec cet effet complet, la mousse pourra soulager les démangeaisons toute la famille et favorisera, en parallèle, le processus de cicatrisation de votre peau.

 

2/ Procurez-vous une huile essentielle

Pour les plus amoureux des remèdes naturels, les huiles essentielles peuvent, dans certains cas, se montrer très efficaces. Elles sont multiples, la camomille, la lavande, l’eucalyptus… Certaines calmeront les démangeaisons, d’autres agiront sur les bactéries. Un conseil venant de votre pharmacien sera donc bon à prendre afin de bien les choisir car elles ne conviennent pas à tous.

 

3/ Demandez à votre pharmacien une solution homéopathique

L’homéopathie est une solution, toute aussi naturelle, qui apaise et soulage la peau qui démange, assez rapidement. Apis mellifica, Histaminum… Vous avez une large palette de choix et toutes, ont leur spécificité. Voilà pourquoi nous vous conseillons, encore une fois, d’aller demander conseil à votre pharmacien afin qu’il vous prescrive, celle qui vous convient le mieux.

 

4/ Buvez beaucoup d’eau et mangez les bons aliments

Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour et manger des aliments riches en acides gras faciliteront l’hydratation et la souplesse de votre peau. Les acides gras sont contenus dans divers aliments tels que les poissons gras, les noix et noisettes, les amandes, les oeufs ou encore les avocats. L’ingestion de ces aliments va enrichir votre peau et vous aider à retrouver sa douceur initiale dans le but de faire disparaître, à long terme, les démangeaisons.

 

5/ Adoptez les bons gestes journaliers

N’oubliez pas, en même temps, les gestes à éviter. Évitez les vêtements trop serrés, le savon industriel, l’eau trop chaude, l’air trop sec, etc… Car ces bons gestes, vous permettront d’éviter de provoquer vos démangeaisons et d’en être plus rapidement débarrassé.

 

Si vos démangeaisons perdurent ou s’intensifient ?

Vous avez désormais nos 5 astuces pour vous permettre de pallier aux problèmes de démangeaisons de votre peau sèche. Cependant, si vous remarquez que les démangeaisons sont toujours aussi fortes ou s’intensifient davantage, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin afin d’établir un diagnostic et de traiter vos symptômes autrement.

 

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Comment reconnaître les maladies de peau du bébé de 1 à 5 ans

Durant l’enfance, l’entrée en collectivité est bien souvent synonyme de pathologies cutanées infantiles contagieuses. Sources d’inquiétude chez les parents, ces troubles se manifestent de différentes manières. Seul le diagnostic de votre pédiatre pou ...

Comment accélérer le processus de cicatrisation de la peau ?

La cicatrisation de la peau est un processus naturel et fréquent qui se déclenche chez un individu ayant une plaie ouverte : si votre enfant a gratté ses plaques d’eczéma jusqu’à se blesser, par exemple. Il peut être plus ou moins long, selon la bles ...

Quel traitement pour les Molluscum Contagiosum chez l'enfant ?

Le molluscum contagiosum est une infection virale de la peau(famille des Pox virus) qui se manifeste par l’apparition de petites bosses de couleur chair ressemblant à s’y méprendre à des verrues. Bien qu’assez disgracieux, cela est fréquent chez les ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter