E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Peut-on aller à la piscine avec la varicelle ?

Lorsque votre enfant à la varicelle, il peut aller à la piscine avant l'apparition des boutons et après la guérison des vésicules de la varicelle. Durant la période de contagion, il est préférable d'éviter la piscine pour le bien-être de votre enfant et des autres baigneurs. Rappelez vous que la varicelle est très contagieuse : pendant la période de contagion, il faut donc adapter ses activités et le mieux est d'éviter d’aller à la piscine avec la varicelle. 

Aller à la piscine pendant l'incubation de la varicelle : c'est possible ? 

La varicelle a une période d’incubation de 14 jours, durant laquelle les symptômes ne sont pas encore visibles. L'enfant devient contagieux seulement 24 heures avant l'apparition des boutons.

Durant cette phase, sans éruptions cutanées et en se sentant bien, il peut aller à la piscine. Cependant, restez attentif à tout signe de malaise.

À partir de quand votre enfant ne peut plus aller à la piscine ?

Une fois que les éruptions cutanées commencent, l'enfant entre dans la période de contagion. Les boutons rouges se transforment en vésicules démangeantes, signalant un risque élevé de contagion.

Durant cette phase, la piscine est à éviter. Les produits chimiques et microbes dans l'eau peuvent aggraver les démangeaisons et ralentir la cicatrisation. De plus, l'enfant pourrait facilement propager le virus à d'autres personnes.

Précautions supplémentaires pour les piscines extérieures

Si vous envisagez d'aller dans une piscine extérieure, soyez vigilant avec le soleil. Les vésicules non cicatrisées doivent être protégées du soleil pour éviter les marques sur la peau.

Utilisez une crème solaire à indice élevé et renouvelez l'application régulièrement. En dehors de l'eau, un t-shirt et un chapeau sont recommandés pour l'enfant.

Le retour à la piscine post-varicelle

L'enfant peut retourner à la piscine une fois que les croûtes formées par les vésicules sont sèches et qu'il n'est plus contagieux. Assurez-vous qu'il soit bien savonné et séché après la baignade pour minimiser les risques de cicatrices. Rappelez-vous qu'une varicelle peut affaiblir l'organisme, donc attendez que votre enfant se sente pleinement rétabli.

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

CTA-banner-poxclin (1)


Articles similaires

Combien de temps dure la varicelle ?

Voilà une question que se posent près de neuf parents sur dix ayant des enfants de moins de 12 ans ! La varicelle est une maladie virale qui touche de nombreux enfants chaque année. Très contagieuse, elle demande aux familles une bonne dose de patien ...

Varicelle : quelle est la période de contagion ?

Très fréquente chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, la varicelle n’est cependant pas une maladie à prendre à la légère. Cette pathologie infantile virale provoque boutons et fortes démangeaisons au tout-petit, mais elle est surtout extrêmement contag ...

La varicelle : quelles sont les différentes étapes de la maladie ?

Votre enfant a la varicelle ? Cette maladie infectieuse, particulièrement contagieuse, touche près de neuf enfants sur dix de moins de 12 ans. Bénigne durant l’enfance, elle nécessite néanmoins d’être très vigilant, notamment à cause des désagréables ...

Acheter nos produits
Nous contacter