‹ Retour au blog

Pourquoi inscrire son enfant en centre aéré ?

Ce qui devait arriver arriva. Après toutes ces sessions à la piscine et les nombreux allers-retours dans le pédiluve, votre petit a attrapé une verrue. Depuis quelques semaines, impossible d’en venir à bout malgré vos nombreuses tentatives. Faut-il intervenir ? Comment s’en débarrasser ? On vous explique.

Créés dans les années 60, les centres aérés, également appelés centres de loisirs, ont pour objectif d’aider les parents à faire garder les enfants pendant qu’ils travaillent. Il faut avouer que ce n’est pas évident de faire garder ses enfants par des proches durant toutes les vacances, les centres de loisirs représentent alors une alternative idéale. Parfois moins coûteux qu’une nounou, ils permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités et de se faire des tas d’amis.

Un lieu pédagogique et ludique

Les centres de loisirs regorgent d’activités pour occuper vos enfants de 3 à 14 ans. Des animateurs formés organisent des jeux tout au long de la journée, adaptés à la tranche d’âge dont il s’occupent. Loisirs créatifs, sports, préparation de spectacles ou apprentissage de comptines rythment les journées d’un centre de loisirs. Parfois, des activités sont proposées en dehors du centre : visite du zoo, promenade dans un parc, dessin animé au cinéma, découverte d’un aquarium… C’est une occasion unique de faire de nouvelles expériences, hors de la cellule scolaire ou familiale.

De nouvelles rencontres et l’apprentissage du « vivre ensemble »

Sortir son enfant de son environnement habituel l’aide à se sociabiliser. Il se fera de nouveaux amis et apprendra à travailler en groupe. En effet, il y a régulièrement des activités collectives, comme le sport, des chasses au trésor en équipe ou la préparation d’une pièce de théâtre. L’occasion parfaite d’échanger ses connaissances, de développer son côté relationnel et d’appréhender les notions de partage.

Le développement de l’autonomie

Votre enfant va apprendre à se débrouiller sans vous et sans un adulte référent dédié. Il va donc développer son autonomie grâce à des activités manuelles et sportives. Il va ainsi apprendre à se connaître et peut-être même se découvrir une nouvelle passion, qui sait ? C’est un excellent complément à votre éducation pour favoriser sa confiance et sa prise d’initiative.

Des tarifs abordables et des horaires larges

Les centres de loisirs sont généralement moins coûteux qu’une nounou. Il est difficile d’indiquer une fourchette précise puisque les tarifs sont fixés par la commune, mais prennent aussi en compte le quotient familial et le nombre d’enfants. Par ailleurs, il y a des aides pour les parents qui veulent mettre leurs enfants en centre aéré. Parfois la municipalité prend en charge une partie des frais ou établit un forfait sur l’année. Le mieux reste de vous renseigner directement auprès de votre mairie. Au niveau des horaires, l’accueil se fait généralement de 7h30 à 18h30. Une cantine payante existe sur place, sinon votre enfant pourra toujours emmener son panier-repas chaque midi. Les centres de loisirs sont ouverts les mercredis et durant toutes les vacances scolaires. Il est possible d’y mettre son enfant seulement quelques jours, voire uniquement des demies journées, selon vos besoins.

 

Le centre aéré est en réalité bien plus qu’un mode de garde, c’est un environnement à part entière où votre enfant peut développer sa personnalité. Loisirs de groupe, activités manuelles et découvertes de nouvelles choses favorisent son autonomie, sa sociabilisation et sa confiance en soi. Donc, pendant les vacances, si vous n’avez personne pour garder votre enfant, renseignez-vous auprès de votre mairie pour une inscription en centre de loisirs. Vous pouvez opter pour une journée ou deux pour commencer, afin de tester la réaction de votre enfant. Si cela lui plaît, pensez-y pour les vacances scolaires !

Alice de laboratoire PediAct

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits
Nos-produits

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Les 5 principales maladies infantiles contagieuses 

Varicelle, rougeole, rubéole… De nombreuses maladies infantiles sont très contagieuses. Il est important de savoir les reconnaître et les prévenir. Pediact fait le point sur ces différentes pathologies…

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Trouver une pharmacie
Nous contacter