E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Reconnaître les signes d’infection de la gorge chez l’enfant

Chez l’enfant, les infections au niveau de la gorge sont très fréquentes. C’est une zone particulièrement sensible qui ne doit pas être négligée et à laquelle il convient de porter une attention particulière. Que l’inflammation soit virale ou bactérienne, voyons comment reconnaitre les signes de l’infection.

Reconnaitre les signes des principales infections virales de la gorge

Comme son nom l’indique, une infection virale de la gorge est provoquée par un virus. Elle doit être soignée grâce à un traitement allopathique classique (spray, sirop, collutoire, etc.). Les infections virales représentent 80 à 90 % des cas d’infections de la gorge chez l’enfant.

  • Le mal de gorge

Le mal de gorge est une inflammation des muqueuses se situant au niveau du larynx, du pharynx et des amygdales. Il est rarement dû à une infection bactérienne.

Douloureux, il se traduit par des picotements, une sensation de brûlure plus ou moins intense et des difficultés à déglutir. Le mal de gorge peut aussi s’accompagner d’autres symptômes, tels que de la fièvre, des maux de tête, une toux sèche, un écoulement nasal et une augmentation des ganglions du cou.

  • La laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx empêchant les cordes vocales de vibrer normalement au passage de l’air. Courante chez les tout-petits, elle survient généralement en automne et en hiver.

Le larynx étant étroit, l’œdème formé sous la glotte peut provoquer des difficultés respiratoires. La laryngite intervenant souvent après un épisode de rhinopharyngite, il est important de surveiller les premiers signes l’annonçant : voix enrouée et rauque, toux et fièvre inférieure à 38,5°. L’enfant présente parfois des difficultés à s’alimenter.

  • L’angine

L’angine est une maladie infectieuse provoquant une inflammation des amygdales et de la gorge. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne, mais, la plupart du temps, il s’agit d’une infection virale. Les signes cliniques d’une angine virale sont facilement identifiables : gonflement des amygdales, gorge douloureuse, déglutition difficile, fièvre élevée et maux de tête.

Reconnaitre les signes des principales infections bactériennes de la gorge

Provoquée par une bactérie, une infection bactérienne de la gorge nécessite un traitement adapté que l’enfant doit suivre jusqu’au bout, même si les symptômes semblent progressivement s’estomper.

  • L’angine

L’angine d’origine bactérienne, due à un streptocoque, présente à peu de choses près les mêmes symptômes que celle d’origine virale. Néanmoins, quelques petits signes distinctifs sont à noter. Si la fièvre, la difficulté à avaler et les amygdales sont des symptômes communs, l’angine bactérienne peut aussi provoquer une augmentation de volume des ganglions lymphatiques du cou. Ils sont douloureux au toucher. Ce type d’angine est assez rare chez les enfants de moins de 3 ans.

  • La coqueluche

La coqueluche est une maladie respiratoire bactérienne très contagieuse. Transmise par voie aérienne au contact d’un sujet malade, la période d’incubation de la maladie est d’environ 10 jours. L’enfant est ensuite gêné par un écoulement nasal d’une à deux semaines, avec éventuellement une fièvre modérée, puis apparaissent des quintes de toux épuisantes, violentes et répétées.

Quels que soient les symptômes que présente votre enfant, en cas de doutes ou de persistance, consultez votre médecin afin qu’il pose un diagnostic et prescrive un traitement, avec ou sans antibiotiques.

Cependant, dès les premiers signes annonciateurs d’une infection virale de la gorge, vous pouvez soulager votre enfant des irritations et picotements de sa gorge avec un spray comme par exemple Pharyndol®, inhibant l’activité virale à la surface de sa gorge.
Alice du Laboratoire PediAct

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Les étapes du développement de 0 à 12 mois

Après s'être développé neuf mois in utero, votre bébé découvre la vie extérieure. Durant la première année de la vie, il ne cesse de grandir et de se familiariser avec ce qui l'entoure. Mois après mois et selon son âge, ses progrès tant au niveau de ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter