E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Se baigner en toute sécurité avec les enfants

L’été arrive ! L’heure de plonger dans une piscine pour se rafraîchir approche donc à grands pas. S’il est agréable de se baigner lorsque le soleil brille, il est recommandé de prendre quelques précautions pour vivre cet instant de détente en famille en toute sécurité.

Nager avec bébé

C’est le tout premier été de votre petit dernier, il est donc normal que vous souhaitiez l’initier aux joies aquatiques. Se jeter à l’eau peut être impressionnant pour un bébé, vous devez donc y aller en douceur pour que cela se passe le mieux possible.

Tout d’abord, il est indispensable de s’équiper en conséquence. Bébé doit porter une couche spéciale piscine et des brassards adaptés à son âge. Cela lui permettra d’être autonome, sous votre surveillance bien entendu, pour découvrir les plaisirs de l’eau.

Si possible, évitez les heures d’affluence pour la première trempette. Le brouhaha peut être impressionnant et faire peur au bébé. Prenez-le contre vous pour le plonger en douceur dans l’eau. Véritable éponge à émotions, le bébé sera détendu si vous l’êtes aussi. Gardez-le près de vous le temps qu’il s’habitue aux mouvements de l’eau, et lorsqu’il se sent à l’aise, alors vous pouvez commencer à jouer un peu avec lui et lui apprendre à flotter seul.

Se baigner à la plage

La piscine, c’est bien, mais la mer c’est mieux ! Si vous partez à la plage durant les vacances estivales, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires avant de plonger dans l’eau salée. Pour commencer, privilégiez les zones de baignade surveillées. Même si vous avez toujours un œil sur vos enfants, il est rassurant de savoir qu’un maître-nageur veille également au bien-être et à la sécurité de tous.

Chaque plage dispose de drapeaux qui vous indiquent les conditions de baignade. Jetez un œil régulièrement sur ces indications pour savoir si la baignade est autorisée et sans risques. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur la météo de la journée. S’il y a un risque de changement de temps et que le courant peut devenir plus fort, alors prévoyez autre chose sur ces heures : des jeux en famille, la visite de la ville, une sortie shopping…

Enfin, enfants, comme adultes, attention au choc thermique ou à l'hydrocution ! On entre en douceur dans l’eau, on se mouille les bras, la nuque et la tête avant de plonger.

Une crème solaire waterproof

Les enfants adorent l’eau et auront dû mal à en sortir. Sauf que celle-ci fait effet miroir avec les rayons du soleil et rafraîchit constamment le corps, qui ne sent pas les brûlures. Pour protéger au mieux vos enfants, vous devez penser à leur appliquer une crème solaire résistante à l’eau. Comme cela, même lorsqu’ils feront "un remake d’Alerte à Malibu", ils seront parfaitement protégés du soleil.

Pour que la sortie reste conviviale et synonyme de bonne humeur, n’oubliez pas le « kit de survie » à la plage : outre les traditionnelles serviettes et indispensables tubes de crème solaire, pensez aux couches de rechange pour bébé, aux jouets pour occuper les enfants (ballon, seau, raquette…) et aux encas, car nager, ça creuse !

 

Alice de l'équipe du Laboratoire PediAct

PediAct, un laboratoire dédié à la santé familiale

Découvrez nos produits

Articles similaires

Les premières choses à faire quand on est enceinte

Votre test de grossesse est positif ? Souvent très attendu, ce moment suscite beaucoup d’émotion… et plusieurs questionnements. Que faire après un test de grossesse positif ? Quelles sont les premières démarches quand on est enceinte ? Pour vous aide ...

Bébé ne prend pas de poids, que faire ?

À la sortie de la maternité, les médecins recommandent de suivre le poids du bébé. Souvent, les parents gardent en tête que le nourrisson doit impérativement grossir de manière continue pour être en bonne santé. Et là, c’est l’angoisse qui s’installe ...

Rougeole, rubéole, roséole : quelles différences ?

Chez les enfants, les maladies éruptives ne manquent pas. Mais entre la rougeole, la roséole, la rubéole, et tous ces symptômes qui se ressemblent parfois… Pas facile d’y voir clair. Tour d’horizon de ces trois maladies.

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter