E-boutique
Nous contacter
‹ Retour au blog

Comment traiter une carie chez l’enfant?

La santé bucco-dentaire est un aspect crucial du bien-être général d'un enfant, influençant non seulement son confort et sa capacité à manger, mais également sa confiance en soi et son développement social.

Les caries, malheureusement fréquentes chez les jeunes enfants, peuvent avoir des conséquences significatives sur leur vie quotidienne. L'objectif de cet article est de fournir aux parents des informations précises et utiles sur le traitement des caries chez leurs petits bouts.

Qu'est-ce qu'une carie ?

Une carie dentaire est une forme de détérioration de la dent qui se produit lorsque les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres des aliments et des boissons en acides. Ces acides attaquent l'émail, la couche externe dure et protectrice de la dent. Au fil du temps, cette attaque acide peut créer une lésion ou une cavité dans l'émail, marquant le début d'une carie.

Au début, une carie peut ne pas être évidente ni douloureuse, car elle affecte seulement l'émail. Cependant, si elle n'est pas traitée, elle peut progresser vers les couches plus internes de la dent, le dentin et éventuellement la pulpe, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. À ce stade, la carie peut devenir douloureuse et entraîner des symptômes plus graves, comme des douleurs lors de la mastication ou une sensibilité accrue aux températures chaudes ou froides.

Les caries se forment plus facilement dans les endroits où le nettoyage par le brossage et le fil dentaire est difficile, comme les sillons des molaires ou entre les dents.

Les causes communes des caries chez l'enfant

Les caries chez les enfants sont souvent le résultat d'une combinaison de facteurs, dont les habitudes alimentaires et l'hygiène bucco-dentaire. Une consommation élevée de sucre, y compris les jus de fruits, les bonbons et les collations sucrées, ainsi qu'un brossage insuffisant, favorisent le développement des caries. D'autres facteurs, comme la transmission de bactéries cariogènes par le partage de couverts ou la succion du pouce, peuvent également jouer un rôle.

Premiers signes et symptômes d’une carie

Les premiers signes de carie chez un enfant peuvent être subtils. Les parents doivent surveiller toute sensibilité ou douleur lors de la mastication, les taches blanches ou brunes sur les dents, et les plaintes de douleur ou d'inconfort buccal.

Une visite chez le dentiste est impérative dès l'apparition de ces symptômes pour éviter des complications. Si possible, privilégier un dentiste qui a de l’expérience avec les jeunes enfants ou un dentiste pédiatrique (ou pédodontiste).

Un pédodontiste est formé pour accompagner au mieux votre enfant pendant toute l’évolution de sa dentition, des premières dents de lait à l’adolescence. Il est en plus formé à la communication avec les jeunes enfants et saura les rassurer et leur expliquer avec un langage simple comment les visites vont se passer.

Comment traiter une carie ?

Le traitement d'une carie dépend de sa gravité, le choix de la procédure dépendra donc de l'état de la dent et des recommandations du dentiste. Voici les procédures les plus courantes :

  • Obturations (Plombages) : le dentiste va nettoyer la partie abîmée de la dent et la remplir avec une pâte spéciale. Cette pâte aide à stopper la carie et permet à la dent de rester forte. Elle ressemble beaucoup à la couleur de la dent, donc on ne la voit presque pas.
  • Couronnes dentaires : Si la carie est très grosse et a beaucoup abîmé la dent, une simple pâte ne suffira pas. Le dentiste va alors mettre un chapeau métallique sur toute la dent (la couronne). Elle protège la dent et aide l'enfant à manger normalement.
  • Traitements de canal (Pulpothérapie) : Parfois, la carie est si profonde qu'elle atteint le centre de la dent, où il y a des nerfs et des petits vaisseaux sanguins. Le dentiste doit alors éliminer le tissu pulpaire infecté, pour ensuite remplir et sceller la cavité pour prévenir de futures infections. Chez les enfants, ce traitement est souvent un peu différent et s'appelle une pulpotomie, où seule une partie de la pulpe est enlevée.
  • Extractions : Si la dent est trop endommagée par la carie et ne peut pas être réparée, le dentiste peut décider de l'enlever. Bien que cela soit moins idéal, surtout pour les dents de lait, car elles guident l'éruption des dents permanentes, parfois retirer la dent est nécessaire pour prévenir les infections plus graves qui pourraient affecter la santé globale de l'enfant.

Chacune de ces procédures est faite pour aider à garder les dents de l'enfant saines. Le dentiste fera tout pour que l'enfant se sente à l'aise et ne ressente pas de douleur pendant le traitement. C'est important de suivre les conseils du dentiste pour prendre soin des dents de son enfant et éviter d'autres caries.

Mon enfant a beaucoup de caries : les soins préventifs

La prévention est la meilleure stratégie contre les caries. Encourager un brossage régulier deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, l'utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le dentiste peut grandement réduire le risque de caries. Limiter la consommation de sucre et encourager une alimentation équilibrée sont également des mesures clés.

Essayez de limiter leur consommation de desserts et boissons sucrées, et remplacez-les un maximum par des fruits ou goûters salés.

 

CTA-Banner-All

 

Articles similaires

Mon enfant a des caries : que faire ?

Le saviez-vous ? Dès l’apparition des premières dents de bébé, des caries peuvent se former. Quelles sont les causes ? Comment éviter ces douleurs et la mauvaise santé dentaire de vos grands amateurs de bonbons ? PediAct fait le point.

Connaître les grandes étapes des dents de votre bébé

L’arrivée des premières dents de bébé est souvent source d’émerveillement pour les parents. Le sourire édenté du tout-petit laisse progressivement place à de jolies petites dents de lait dont ils sont très fiers. Mais ces poussées dentaires sont auss ...

Mon bébé fait ses dents : comment gérer la situation ?

Votre bébé salive beaucoup, mordille sans arrêt tout ce qui lui passe sous la main et est d’une humeur passablement irritable ? Pas de doute, il fait ses premières dents ! Passage obligé dans le développement de votre enfant, il peut constituer pour ...

visuel-cta-left
PediAct-family

Rejoignez la PediAct Family !

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne ratez plus aucune actualités

visuel-cta-right
Acheter nos produits
Nous contacter