publié le: 18 août 2014

C’est l’été, bougez en famille !

sport de l'enfant

De manière générale, les enfants aiment grimper, sauter et courir. Il suffit de les observer à la crèche dans une cour d’école ou au parc ! L’été et les vacances sont des périodes propices pour leur proposer des activités, car bien bouger, c’est une source de nombreux bénéfices, pour les enfants comme pour leurs parents.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

À tout âge, il est recommandé par l’OMS d’avoir une activité physique quotidienne. En effet, l’exercice, aussi simple soit-il (comme la marche par exemple), a de nombreuses répercussions sur le corps humain, notamment chez les enfants :

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Renforcement musculaire et osseux
  • Transformation des graisses et sucres en énergie
  • Bon développement des capacités cardiaques et pulmonaires
  • Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Les effets positifs sont multiples. De plus, les jeux et le sport leur permettent de se défouler et de canaliser leur énergie.

Sans oublier la fatigue physique, saine, qui leur permet de s’endormir rapidement et profondément le soir ! Un sommeil de qualité qui est un atout pour bien grandir et préserver sa santé.

Bien entendu, la quantité et le type d’exercice physique doivent être adaptés à l’âge, aux capacités et au goût de l’enfant. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, si besoin.

Quelles activités leur proposer ?

Le champ des possibles est très large, en prenant en compte l’âge et les capacités motrices de vos enfants. Si vos moyens financiers sont modestes, il existe de nombreuses activités gratuites.

Citons par exemple la marche en forêt ou à la montagne, le vélo ou la trottinette (casque obligatoire !). Si vous êtes à proximité de la mer ou d’un lac, les jeux dans l’eau sont parfaits, dans le respect des règles de sécurité, bien entendu.

N’hésitez pas à participer, vous en retirerez également des bénéfices et partagerez de bons moments : partie de foot ou de cache-cache dans le jardin, rire et détente assurés !

Dans les clubs et campings, des activités adaptées aux différents âges sont souvent proposées, avec un encadrement approprié. Découverte du poney ou du ping-pong, jeux à la piscine ou danse endiablée en famille… laissez parler votre imagination !

S’il pleut, pourquoi ne pas les équiper de bottes et cirés pour une balade vivifiante ?

Au quotidien, essayez de limiter vos déplacements en voiture pour favoriser la marche. Vous en retirerez autant de bénéfices que vos chères têtes blondes et brunes.

Les règles à suivre

Un enfant qui bouge, c’est un enfant qui a soif et faim. Proposez régulièrement de l’eau et un en-cas consistant pour lui redonner de l’énergie (banane, pain et chocolat, par exemple). Vous trouverez de nombreuses informations pour vous conseiller sur le site Manger Bouger, du ministère de la Santé. Des idées d’activités et de promenades vous sont même proposées, en fonction de votre localisation.

Pensez également à protéger vos petits sportifs du soleil avec crème solaire et chapeau. S’il fait frais ou qu’il pleut, prévoyez de quoi les couvrir en fin d’activité, afin d’éviter les chocs thermiques.

Enfin, soyez vigilants sur les conditions de sécurité, pour éviter les petits et grands bobos, tout en ayant confiance en leurs capacités. Ils vous étonneront sûrement…

L’activité physique doit rester un jeu et du plaisir pour vos enfants. Vous verrez, ils en redemanderont !

 

Alice du Laboratoire Pediact

NB : Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *