Choisir un spécialiste de la petite enfance n’est pas toujours évident. Il est important de se poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix possible pour vous et le bébé.

Entre les vaccins, le poids à surveiller, les premières maladies infantiles et les petits bobos, le médecin à qui vous allez confier la santé de votre enfant est une personne importante en qui vous devez pouvoir placer votre confiance. Comment le choisir ?

 

Choisir son pédiatre ou son médecin dans un cabinet accueillant

Avant d’arrêter vote choix, il est intéressant de prendre en compte plusieurs critères dont :

  • Le cabinet: certains bébés supportent bien les longs trajets en voiture, mais ce n’est pas le cas de tous les enfants. Privilégiez l’aspect pratique en optant pour un cabinet proche de chez vous.
  • Le tarif: c’est un élément important. Le tarif peut varier de 27 euros à 60 euros environ. Pensez à demander le prix de la consultation au moment de la prise de rendez-vous avec le secrétariat.
  • Le lieu: entrer dans une salle d’attente accueillante, éclairée et chaleureuse est bien plus agréable. Soyez donc attentif(ve) à l’accueil qu’on vous réserve en arrivant avec votre bébé.
  • L’attente: certains professionnels ont constamment du retard. Or, attendre dans une salle d’attente pendant une heure ou deux avec un bébé de quelques semaines peut vite devenir problématique. À vous de voir si votre médecin ou votre pédiatre mérite ce temps d’attente.

 

La réputation du médecin ou du pédiatre

Avant de sélectionner le professionnel qui va suivre votre enfant, pensez à vous renseigner auprès des autres patients pour recueillir leur avis. Bien que les sensibilités et les appréciations dépendent de chacun et chacune, lorsque vous obtenez plusieurs fois un avis qui va dans le même sens, vous pouvez lui accorder du crédit.

Ensuite, pensez à vérifier la disponibilité du professionnel que vous avez retenu. Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un rendez-vous ? Combien de places sont réservées aux enfants malades ? Quel est le niveau d’urgence pour votre bébé ?

Parfois, les pédiatres peuvent vous guider ou vous conseiller par téléphone, surtout s’ils vous suivent depuis longtemps. De plus, certains médecins vous appellent même à la maison pour prendre des nouvelles de votre bébé. Une telle implication mérite d’être retenue pour votre choix.

 

Le premier rendez-vous chez le pédiatre

Lorsque le médecin a franchi toutes les étapes préliminaires, c’est le moment de la première rencontre. Pendant l’attente, pensez à nourrir votre bébé. Vous serez bien plus détendus tous les deux.

Vous avez surement des tas de questions à lui poser. Pensez à faire une petite liste préalable pour ne rien oublier. Pendant le rendez-vous lui-même, soyez attentif au feeling qui passe entre vous, le bébé et le pédiatre. Le spécialiste écoute-t-il vos besoins ? Répond-il à vos questions ? Est-il attentif à vos craintes ou vos angoisses ? Pose-t-il des questions sur votre façon de vivre, l’environnement dans lequel vous évoluez ?

 

Si vous n’êtes pas rassuré(e), pensez à venir en couple ! Votre conjoint(e) pourra relativiser votre jugement. Si la personne que vous avez retenue ne vous convient pas, changez ! Vous n’avez aucune obligation envers le médecin et vous avez le droit de vous tromper ou de ne pas vous sentir bien avec un tiers.