Cigarette électronique : est-ce aussi dangereux que le tabac pour vos enfants ?

publié le: 27 février 2020
catégorie: Autres sujets

Les enfants et la cigarette électronique

Avec 11,5 millions de fumeurs quotidiens en 2018, la France est un des pays les plus touchés par le tabac. Heureusement, une forte baisse des fumeurs se fait cependant sentir ces dernières années. Cela en partie grâce à la fameuse cigarette électronique qui est, on peut le dire, entrée dans les habitudes de consommation des Français. 

C’est un fait : un nombre conséquent de fumeurs arrête de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais si elle est une solution plus “saine” pour les fumeurs, en ce qui concerne les plus jeunes, elle pourrait représenter une porte d’entrée vers le tabac. En 2018, 34,7% des français l’ont essayée, 5,3% la consomment de manière occasionnelle et 3,8% l’utilisent quotidiennement. Alors est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ? Quels sont ses risques ? PediAct fait le point. 

 

Cigarette électronique vs. cigarette classique ?

Dans la cigarette classique, la nicotine n’est pas le principal danger. La combustion du tabac produit des goudrons, des particules fines et un gaz très toxique (monoxyde de carbone). Ce sont donc ces substances qui créent le véritable danger pour les fumeurs et qui peuvent être à l’origine de cancers, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes de fertilité ou encore de bronchites chroniques. C’est ainsi que les chercheurs ont fait en sorte de concevoir une cigarette à base de nicotine, tout en supprimant ces dangers.

On constate en effet que l’odorat et le souffle sont légèrement améliorés chez les fumeurs réguliers qui passent à la cigarette électronique. Ceux-là se sentiraient donc un peu mieux au bout de quelques semaines de remplacement de la cigarette classique par l’électronique. Mais fumer est nocif dans tous les cas : remplir vos poumons des dizaines ou centaines de fois par jour de ces substances chimiques vaporisées n’est pas sain. 

Malgré ce fait certain, les risques du vapotage sont incomparables à ceux du tabac. En effet, un organisme dépendant des autorités sanitaires de Grande Bretagne affirme, suite à une étude, que la cigarette électronique serait environ 95% moins nocive.

Finalement, ce qui crée le véritable danger est le charme que la cigarette électronique donne au tabac, et le plaisir qui y est associé pour les enfants et adolescents. Il se pourrait qu’elle ait créé une porte d’entrée vers le tabac pour les plus jeunes, notamment que l’addiction de la nicotine n’a pas disparu.

 

Cigarette électronique et addiction : le duo parfait !

Si la cigarette électronique a pour but principal d’aider les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac, elle est également très addictive. Une étude parue dans la revue Nicotine and Tobacco Research aurait démontré que la nicotine sous forme de liquide, comme celle des e-cigarettes, serait la forme de nicotine la plus addictive.

De plus, son côté “amusant” peut aussi renforcer l’addiction des jeunes. Aujourd’hui, certaines cigarettes électroniques permettent de créer une quantité de fumée conséquente comparable à une shisha. Et pour rendre la chose encore plus agréable, il est possible de choisir tous les goûts possibles : fraise, fruits rouges, menthe, coca-cola, etc. Ce n’est donc pas étonnant que les enfants et adolescents associent le vapotage de la e-cigarette au plaisir.

 

Quels sont les risques à long terme ?

Certes, les études existantes affirment que la cigarette électronique est moins nocive que le tabac. Mais qu’en est-il des effets à long terme ? 

Et bien, la réponse est encore incertaine. En effet, la cigarette électronique est un produit récent, et on ne peut évaluer les conséquences de son utilisation à long terme. C’est pourquoi il s’agit d’un dispositif visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer, et non à remplacer la cigarette classique.

 

Attention au liquide de la cigarette électronique pour vos enfants !

Si vous-même êtes fumeur de la cigarette électronique, attention à ne pas laisser le liquide trainer à la maison, particulièrement en cas d’enfants en bas âge. 

Un certain nombre d’enfants ont déjà été intoxiqués à la nicotine liquide de ces cigarettes et auraient été victimes de problèmes de santé graves, d’un coma, ou encore de difficultés respiratoires. La mort est également une des conséquences possibles. Ce liquide est donc un réel risque pour leur santé.

 

Ce qu’il faut retenir : 

À ce jour, de nombreuses études ont pu affirmé que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette classique. Toutefois, la nicotine – principal facteur de l’addiction du tabac – reste présente. Cette nouvelle manière de fumer, plutôt amusante, pourrait également avoir créé une porte d’entrée vers le tabac chez les enfants et adolescents, qui pensent fumer de la vapeur d’eau sans avoir conscience des conséquences. Car si elle s’avère moins nocive que le tabac, il reste une certaine incertitude face à son utilisation à long terme. N’hésitez pas à en parler avec vos enfants pour qu’ils soient conscients des risques, et à ne jamais laisser trainer votre nicotine liquide si vous-même en êtes un utilisateur. 

 

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou aux conseils d’un professionnel de santé.